Franklin J. Schaffner : biographie
Franklin J. Schaffner est un réalisateur américain qui a su s'adapter à tous les genres cinématographiques avec le même bonheur, de la science-fiction au film de guerre en passant par le mélodrame et la comédie dramatique. Il s'est distingué par une mise en scène nerveuse et dynamique. Ses films les plus célèbres sont "Papillon", "Patton" et "La planète des singes".
Vingt ans de programmes télévisés
Né le 30 mai 1920 à Tokyo, Franklin James Schaffner est très prolifique sur le petit écran américain entre 1949 et 1967. Il réalise ainsi de nombreux épisodes de séries télévisées telles que : - "Wesley" (1949), - "Studio One" (1949), - "The Ford Theater Hour" (1950), - "Tales of Tomorrow" (1951), - "The best of Broadway" (1955), - "The Kaiser Alumnium Hour" (1956), - "Playhouse 90' (1957), - ou encore "Les accusés" (1961). Parallèlement, il s'attaque à ses premières réalisations pour le cinéma :- "The Good Years" avec Henry Fonda d'après le livre de Walter Lord (1962), - le mélodrame "The Stripper" avec Joanne Woodward (1963), - la comédie dramatique "Que le meilleur l'emporte" avec à nouveau Henry Fonda (1964), - la fresque médiévale "Le seigneur de la guerre" avec Charlton Heston (1965), - et le thriller "La griffe" avec Yul Brynner et Britt Ekland.
L'impact de la planète des singes
Le film le plus célèbre de Franklin J. Schaffner est sans conteste "La planète des singes" (1968), adaptation libre du roman homonyme de Pierre Boulle scénarisée par le prolifique Rod Serling, créateur de la série télévisée "La quatrième dimension". Pour cette fable de science-fiction qui jongle avec les lois de la relativité et les paradoxes spatio-temporels, le réalisateur retrouve Charlton Heston, inoubliables dans le rôle de l'astronaute Taylor confronté à des singes intelligents sur une planète inhospitalière.Les maquillages de John Chambers, la musique de Jerry Goldsmith, l'interprétation de Roddy McDowall et Kim Hunter (dans le rôle des chimpanzés Cornélius et Zira) et la réalisation nerveuse de Schaffner ont marqué toutes les mémoires. "La planète des singes" donnera naissance à quatre suites cinématographiques, une série télévisée et un remake signé Tim Burton.
D'autres œuvres mémorables
Schaffner ne s'arrête pas en si bon chemin. Il enchaîne avec d'autres œuvres mémorables. Citons notamment : - "Patton" (1970), extraordinaire biopic d'un célèbre général américain incarné par George C. Scott, - "Papillon" (1973) dans lequel Steve McQueen et Dustin Hoffmann campent deux compagnons de cellule, - ou encore "Ces garçons qui venaient du Brésil" (1978), où Laurence Olivier interprète un chasseur de nazi qui s'oppose au terrible projet du docteur Mengele à qui Gregory Peck prête ses traits. Les derniers films de Franklin J. Schaffner sont : - "Sphinx" (1981), "Yes Giorgio" (1982), - "Lionheart" (1987), - et "Welcome Home" (1989). Il s'éteint le 2 juillet 1989 en Californie, à l'âge de 69 ans.