Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Fritz Lang : biographie

Fritz Lang est l'un des cinéastes les plus importants de sa génération. Il a commencé sa carrière allemande dans les années 20, puis, a poursuivi sa carrière aux Etats-Unis, signant de nombreux classiques tels que "Le docteur Mabuse", "Les Nibelungen", "M le maudit", "Le secret derrière la porte", "La dixième victime" et surtout "Metropolis" qui demeure son œuvre la plus célèbre.

La vocation de la peinture

Né à Vienne le 5 décembre 1890, de son nom complet Friedrich Christian Anton Lang, Fritz Lang s'essaye à la peinture pendant ses jeunes années. Après la 1re guerre mondiale, de laquelle il revient sérieusement blessé, il décroche un travail de scénariste auprès de la société de production allemande Decla. Parmi ses premières réalisations, on se souviendra surtout du diptyque d'aventure "Les araignées" (1919), d'une adaptation de "Madame Butterfly" (1919) et des "Trois lumières" (1921). En 1922 : il épouse l'actrice et scénariste Thea Von Harbou qui deviendra sa plus proche collaboratrice.

L'âge d'or de l'expressionnisme

Alors que le cinéma allemand crée le courant expressionniste, Fritz Lang réalise plusieurs longs-métrages inoubliables, écrits par Thea Von Harbou et tous élevés, depuis, au statut de classique. Ce sont notamment : - L'inquiétant "Le docteur Mabuse" (1922). - La fresque d'Heroïc antasy "Les Nibelungen" (1924). - Le chef d'œuvre de science-fiction "Metropolis" (1927). - Le thriller "Les espions" (1928). - Le Space Opera "Une femme dans la lune" (1929). - L'effrayant "M le maudit" (1931) et "Le testament du docteur Mabuse" (1933). Tous ces films sont devenus des objets d'études dans les cinémathèques du monde entier.

Les années américaines

1933 : est une année de rupture. Alors que Josef Goebbels propose à Fritz Lang de devenir le chef de la propagande cinématographique nazie, et que Thea Von Harbou révèle ses sympathies pour Adolf Hitler, Fritz Lang divorce et s'installe aux Etats-Unis. Il y réalisera de nombreux autres classiques comme : - "Furie" (1936). - "J'ai le droit de vivre" (1937). - "Chasse à l'homme" (1941). - "La femme au portrait" (1944). - "Le secret derrière la porte" (1947). - "Les contrebandiers de Moonfleet" (1955). - "La cinquième victime" (1956). Ainsi que : - L'aventure en deux parties "Le tigre du Bengale" et "Le tombeau hindou" (1959). En 1960 : il revient à son "super-vilain" favori avec "Le diabolique docteur Mabuse", puis, cesse progressivement ses activités. En 1964 : il est Président du jury du Festival de Cannes. Il s'éteindra le 2 août 1976 à l'âge de 85 ans.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Johnnie To : biographie

Johnnie to : biographie

De nationalité hong-kongais, johnnie to est né le 22 avril 1955. enfant d'une famille nombreuse, il connaît la pauvreté et passe son enfance dans un bidonville. a 17 ans, il travaille à la télévision comme employé administratif et suit des cours d'art dramatique que la chaîne venait de créer à l'époque. très vite, il devient metteur en scène, cinéaste et producteur.
Myriam Mézières : biographie

Myriam mézières : biographie

Myriam mézières est née à paris le 19 juillet 1957. elle est d'origine égyptienne par son père et tchèque par sa mère (pianiste). artiste internationale, myriam mézières conciliera une carrière d'actrice, de scénariste et de chanteuse. après une enfance en orphelinat, myriam mézières commence sa carrière au cinéma à l'âge de 16 ans. voici son parcours en quelques dates.
John Spencer : biographie

John spencer : biographie

Voici la biographie de l'acteur américain, john spencer, de son vrai nom john speshock, né le 20 décembre 1946 dans la ville de paterson dans le new jersey et mort le 16 décembre 2005 à l'âge de 58 ans. john spencer est connu pour des films comme "forget paris" en 1995 ou encore "rock" un an plus tard en 1996.
Carlos Saura : biographie

Carlos saura : biographie

Carlos saura né le 4 janvier 1932 à atarès est un réalisateur et scénariste de cinéma espagnol. il fait partie des cinéastes espagnols les plus influents et reconnus dans le monde. il est originaire d'une famille d'artistes et adore la photographie. il est diplômé en réalisation de l'institut de recherches et d'études cinématographiques où il devient ensuite professeur jusqu'en 1963. il a été marié trois fois, il a sept enfants.