Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jean-Jacques Beineix : biographie

Jean-Jacques Beineix est un cinéaste, écrivains et producteur français. Il naît à Paris le 8 octobre 1946. Après des débuts au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur, il va multiplier les succès et sera couronné d’un césar. Il défend un cinéma engagé et faisant valoir des idées. Sa carrière cinématographique n’a, en rien, éclipsé son amour de la bande dessinée.

Premier pas

Ses origines Son père Robert Beineix était directeur d’une compagnie d’assurances. C’est en 1964, qu’il commence sa carrière comme assistant pour Jean Becker. En 1970, il travaille aux côtés de Claude Berri puis, en 1971, de Claude Zidi. Son premier court métrage, Le Chien de M. Michel, reçoit en 1977 le prix du Festival de Trouville. Sa formation Il est élève, à Paris, du Lycée Carnot puis de Condorcet. Après son baccalauréat, il s’inscrit en faculté de médecine.

Sa carrière

En 1982, il met en scène diva. Le film devient son premier grand succès. En 1984, il est subjugué par un texte de Philippe Djian. Il décide, en 1986, de l’adapter au cinéma. 37°2 le matin nait et c’est, grâce en particulier au personnage incarné par Béatrice Dalle, un succès immédiat. Pour gérer sa carrière, tout en demeurant indépendant, il constitue sa propre société de production (Cargo Films). En 1989, il tourne Roselyne et les Lions, avec dans le rôle principal, Isabelle Pascopour. Mais, cette fois ci, le film n’a qu’un succès mitigé. En 1992, il dirige IP5 le dernier film d’Yves Montant (peu de temps avant son décès). La critique est sévère et le public n’est pas au rendez vous. En 2006, il publie ses mémoires dans un ouvrage intitulé Les Chantiers de la gloire (en référence au film Les Sentiers de la gloire). En 2008, il est l’auteur d’une présentation sur le CNRS. Il a, enfin, produit de nombreux documentaires (Les Enfants de Roumanie, Otaku : fils de l'empire du virtuel, Place Clichy sans complexe, Assigné à résidence, Loft Paradoxe).

Son action

Principales distinctions - Un César en 1982 avec Diva,
- Grand Prix des Amériques et Most Popular Film en 1986 (avec 37°2 le matin),
- Golden Space Needle Award, en 1992, avec IP5. En dehors du cinéma Il collabore, depuis l’age de 23 ans, à la réalisation de la bande dessinée intitulée L'Affaire du siècle.
A 60 ans révolus, il a décidé d’apprendre le piano.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Comment voir les nouveaux films en avant-première ?

Comment voir les nouveaux films en avant-première ?

Pour voir les nouveaux films en avant-première, deux méthodes légales sont possibles. la première consiste à se tenir au courant des projections publiques ayant lieu dans les grandes villes avant la sortie nationale des films, et la deuxième d'utiliser le circuit des sorties dvd et blu-ray.
Hubert Sauper : biographie

Hubert sauper : biographie

Hubert sauper est né en autriche en 1966, et vit en france depuis 1994. après avoir fait de brillantes études en cinéma, il devient réalisateur et se fait surtout connaître pour le genre de films qu'il réalise : les documentaires. il a d'ailleurs obtenu à plusieurs reprises des récompenses, et notamment un césar dont il est très fier.
Lee Grant : biographie

Lee grant : biographie

Lyova haskepp rosenthal est né le 31 octobre 1927 à new york. fille d'immigrants juifs, elle choisit comme nom de scène lee grant, en hommage aux deux généraux américains majeurs de la guerre civile. elle est actrice, réalisatrice et scénariste américaine. son talent a souvent été récompensé.
Comment réaliser des films pour le cinéma ?

Comment réaliser des films pour le cinéma ?

Le métier de réalisateur est précis, mais il est vrai que les méthodes varient pour réaliser des films. que ce soit un court ou un long métrage de fiction, le tournage est le même, mais le temps passé est différent. voyons les étapes que doit entreprendre un réalisateur pour qu'il puisse réaliser un film pour le cinéma, voire un nouveau cinéma.