Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Gabriele Muccino : biographie

Gabriele Muccino est né le 20 mai 1967 à Rome (Italie). Passionné par les relations amoureuses, c'est en réalisateur aguerri qu'il développe ce thème dans la majorité de ses films. Retour sur une carrière jalonnée par les succès de "Juste un baiser", "À la recherche du bonheur" et "Sept Vies".

Ses premiers pas

Lorsqu'on lui propose de travailler comme assistant-régie auprès de Marco Risi et de Pupi Avati, Gabriele Muccino abandonne ses études sur le champ. Dès 1991, il participe à des cours d'écriture avant de s'inscrire au Centro Sperimentale di Cinematographia (Italie). Son diplôme en poche, Il tourne alors plusieurs courts métrages et documentaires, notamment pour la chaîne de télévision italienne RAI, et devient, par la même occasion, assistant réalisateur.

Sa carrière

En 1998, Gabriele Muccino réalise son premier long métrage italien avec la comédie "Ecco Fatto". Ce film l’impose comme l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération et se retrouve en compétition au Festival de Turin 1998.
Son deuxième film, "Comme toi" (1999), dans lequel joue son petit frère Silvio Muccino, confirme son statut de jeune réalisateur en devenir. Le film est présenté dans de nombreux festivals, notamment ceux de Venise, Toronto et Londres.
En 2001, il met en scène Stephano Accorsi et Giovanna Mezzogiormo dans "Juste un baiser" et rencontre un véritable triomphe en Italie. Le magazine américain Enternainment Weekly l'inscrira dans les dix meilleurs films de l'année et lui ouvrira les portes d'Hollywood.
Fort de ce succès, Gabriele Muccino commence à travailler avec les plus grands. Il tournera ainsi "Souviens-toi de moi" (2003) avec Monica Belluci dans le rôle principal, une étude de mœurs sur la vide d'une famille italienne, avant de s'envoler pour les États-Unis. En 2007, il rencontre l'acteur américain Will Smith avec qui il travaillera à deux reprises. Dans "À la recherche du bonheur" d'abord, puis dans "Sept Vies" (2008) avec Rosario Dawson. Enfin, après ses deux expériences américaines, Gabriele Muccino revient en Italie pour y tourner "Encore un baiser"(2010), la suite de "Juste un baiser".

De nombreuses récompenses

À ce jour, Gabriele Muccino s'est forgé une belle réputation dans son pays natal, mais également un peu partout dans le monde. Les succès de "Ecco Fatto", "Juste un baiser" et "Souviens-toi de moi" lui ont valu de nombreuses récompenses. Aussi, il a été nommé au Nastro d’Argento 1999 et 2000 (Oscar italien) dans la catégorie Meilleur réalisateur italien, avant de le remporter en 2001 pour son film "Juste un baiser". Il remportera également de nombreux prix pour ses scénarios et ses films, dont celui du public au Festival du Film de Sundance 2002.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Berenice Bejo : biographie

Berenice bejo : biographie

Elle aurait pu plaquer le métier d'actrice et s'essayer à une autre vie ; finalement, bérénice bejo s'est accrochée, et fait désormais partie des comédiennes françaises qui comptent. elle peut sans doute remercier michel hazanavicius.
Djamel Bensalah : biographie

Djamel bensalah : biographie

Djamel bensalah a vu le jour à saint denis (le 7 avril 1976). ce français d'origine algérienne est d'abord acteur puis réalisateur et scénariste. il débute dans le cinéma par passion et par attirance pour ce milieu sans aucune formation pour le métier. on peut le voir débuter dans des publicités mais reste célèbre en tant que réalisateur de films engagés notamment sur le thème de la vie en banlieue.
Joseph L. Mankiewicz : biographie

Joseph l. mankiewicz : biographie

Né le 11 février 1909 et décédé le 5 février 1993, joseph l. mankiewicz fut l'un des plus importants producteurs, réalisateur et scénariste d'hollywood, connu pour la finesse de ses dialogues. remarquable dans la direction d'acteur, il fit tourner de nombreuses vedettes qui donnèrent devant sa caméra leurs plus brillantes prestations.
Vittorio De Sica : biographie

Vittorio de sica : biographie

Vittorio de sica est inscrit dans la lignée des grands cinéastes italiens. a la fois metteur en scène, réalisateur et acteur, il est l'un des précurseurs du cinéma néo-réaliste italien. vittorio de sica avec sa filmographie impressionnante figure parmi les cinéastes les plus récompensés de l'histoire du cinéma avec dix-neuf distinctions.