Georges Moustaki : biographie
Georges Moustaki est né en 1934 le 03/05, à Alexandrie (Egypte). Il est un auteur, compositeur et interprète français. Ses parents étaient originaires de l’île de Corfou. Il a grandi dans un environnement multiculturel et il s’est vite passionné pour l’art. Voici sa biographie.
Ses premières années dans le monde de la musique
Ses parents étaient des Juifs grecs et leur langue, judeo-italienne. Alors, il a grandi dans un environnement de multiples cultures : juive, grecque, turque, italienne, arabe et sans oublier, la culture française.
Georges Moustaki est arrivé à Paris en 1951. Il commence sa carrière en tant que journaliste. Après, il a travaillé comme barman dans un piano-bar. C’est ainsi que son chemin et celui de plusieurs personnes appartenant au monde de la musique se sont croisés.
C’est dans ce milieu qu’il a rencontré Georges Brassens (poète, compositeur et interprète français). Le soir de leur connaissance s’est gravée dans la mémoire de Georges Moustaki, et depuis il l’a considéré comme étant son maître. Il a toujours fait référence à lui et même il a pris son prénom en son hommage.
Georges Moustaki a été marié une seule fois, avec Yannik. lls ont eu une fille, Pia Moustaki, née en 1956.
Sa vie depuis la rencontre avec Edith Piaf
C’est en 1958 qu’il a rencontré la légende française Edith Piaf. Il a écrit pour elle une de ses chansons les plus connues "Milord". Ils ont eu une relation, mais qui n’a pas duré longtemps.
A partir des années 1960, il est connu comme le compositeur de paroles des plus grandes personnes dans le monde de la musique française. Parmi elles étaient : Yves Montand, Barbara, Serge Reggiani.
Ses chansons les plus connues sont : "Sarah", "Ma solitude", "Ma Liberté".
C’est avec Barbara qu’il a interprété la chanson "La Longue Dame brune".
En 1968, il a marqué un nouveau début dans sa carrière musicale avec sa chanson "Le Métèque", ballade romantique. Elle a eu un succès international. En effet, il était très engagé lors des événements de mai 68.
Deux ans plus tard, en 1970, Georges Moustaki a organisé son premier concert à Bobino, la salle de music-hall à Montparnasse. A partir de ce moment, son public a découvert sa personnalité. Il cherchait la proximité avec le public et mettait une ambiance chaleureuse. Pendant les trente ans qui ont suivi son premier concert, il a parcouru le monde entier afin de trouver de nouvelles inspirations.