Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ginette Neveu : biographie

Considérée par beaucoup de mélomanes comme la plus grande violoniste du XXème siècle, la Française Ginette Neveu a laissé une vingtaine d’œuvres enregistrées, qui permettent de découvrir son immense talent d'interprète. Sa disparition fut malheureusement éclipsée par la mort, dans le même accident, du grand boxeur Marcel Cerdan. Voici son histoire.

Les débuts

Dernière d'une famille de cinq enfants, Ginette Neveu est née le 11 août 1919 à Paris. Sa mère, professeure de violon, la met très tôt à la pratique de cet instrument, ayant perçu très jeune, des dons exceptionnels. 1926 voit les débuts publics de Ginette Neveu, Salle Gaveau. Son interprétation du Concerto de Max Bruch lui permet de gagner sa toute première récompense au concours Léopold Bellan. À 9 ans, elle reçoit le Prix d'Honneur de la Ville de Paris et également le premier Prix de l’École Supérieure de Musique. À l'été 1930, après seulement huit mois d'enseignement au Conservatoire de Paris, elle décroche le premier Prix de violon. Âgée alors de seulement 11 ans, elle connaît un succès, qui ne s'était plus produit depuis un demi-siècle. Cette récompense est la première étape qui doit la mener à se faire reconnaître et ainsi parvenir à entamer une carrière internationale. À 14 ans, elle intègre la classe de la très réputée, Nadia Boulanger. Après un trimestre d'études de composition, elle a déjà composé un concerto avec orchestre, un caprice et trois sonates pour violon seul. Lors du Prix international Wieniawski (réservé au moins de trente ans), à Varsovie, dont le jury est composé de vingt et un membres de différentes nationalités, elle remporte le premier Prix, dominant ainsi 180 violonistes. Elle devance David Oïstrackh, qui deviendra l'un des plus grands violonistes du XXème siècle. Elle est alors seulement âgée de 15 ans et elle atteint déjà la renommée mondiale. Une grande carrière l'attend.

La gloire et le drame

La violoniste Neveu Ginette, unanimement reconnue pour son immense talent d'interprète, donne des récitals dans le monde entier. Pendant les années de guerre, elle élargit son répertoire et approfondit son jeu. Le chef d'orchestre Herbert Von Karajan l'aide à enregistrer ses meilleures interprétations. Elle va ainsi enregistrer pour la maison de disques EMI, le "Concerto pour violon" de Sibelius, le "Concerto pour violon" de Brahms, "Tzigane" de Maurice Ravel, ou encore le "Poème Opus 25" de Chausson. Elle donne son dernier concert à la Salle Pleyel, le 20 octobre 1949. Elle disparaît malheureusement le 28 octobre 1949 dans l'accident d'avion du vol reliant Paris à New York, au large des Açores, avec les 48 passagers, dont le boxeur Marcel Cerdan.

Articles de la même catégorie Musique

Comment bien choisir un piano numérique ? (conseils)

Comment bien choisir un piano numérique ? (conseils)

Le piano numérique est un instrument de plus en plus demandé de nos jours avec l'évolution des technologies et des logiciels de création musicale par ordinateur. Il existe aujourd'hui beaucoup de possibilités pour réaliser ses musiques ou interpréter ses morceaux favoris au piano numérique. Comment bien choisir un piano numérique ? Voici un guide pratique qui vous renseignera sur les modèles proposés par les différentes marques.
Alice Cooper : biographie

Alice Cooper : biographie

Vincent Damon Furnier né en 1948 à Détroit forme son premier groupe à l'âge de 16 ans. Le succès du groupe de Rock Alice Cooper arrive en 1971. En 1974, il se retrouve seul sur scène avec le même nom. Des hauts et des bas jalonnent toute sa carrière jusqu'à nos jours, 5 concerts sont prévus en 2011.
Comment changer le manche de sa guitare ?

Comment changer le manche de sa guitare ?

La guitare est un instrument à cordes pincées, qui est utilisé dans plusieurs genres de musique comme dans le jazz, blues, pop, rock, flamenco, country, musique classique.