Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Gregg Araki : biographie

Gregg Araki est un réalisateur, scénariste, producteur américain. Il s'est fait connaitre du grand public grâce au film "the living end" et devient une des figures cultes du cinéma anticonformiste. Gregg Araki est né le 17 décembre 1959 à Los Angeles, il est issu d'une famille américano-japonaise.

Premier pas

Il passe son enfance dans le sud de la Californie et a une passion pour les arts visuels, la BD et la musique pop. Il se lance alors dans des études de cinéma à l'université de Santa Barbara où il obtient son diplôme. Puis en 1985, il intègre l'université of Southern California et en ressort avec un master de cinéma en poche.

Sa carrière

En 1987, il produit et réalise son premier long-métrage "Three Bewildered People In The Night" avec un budget de 5000$ pourtant ce film remporte 3 prix au festival du film de Locarno (en suisse). En 1989 il se lance dans le tournage de son deuxième film "The long weekend", ce film sera tourné en 16mm et noir et blanc. Il se fait connaitre en 1992 grâce à ses films aux histoires anticonformistes et surtout suite à la sortie de son 3ème film "The living end". Ce film raconte l'histoire tragique de deux amants homosexuels atteints du virus du sida. En 1994, il démarre sa trilogie des "Teen Apocalypse" avec ses films "Totally Fed Up","The Doom génération" et "Nowhere" qui relatent les aventures d'adolescents. En 2005, il aborde le sujet tabou de la pédophilie avec "Mysterious skin" qui est une adaptation du roman de Scott Heim. Après ce sujet difficile, il se lance dans la comédie déjantée en 2007 et tourne "Smiley Face" avec en rôle principal Anna Faris. Ce film narre les péripéties de la journée délirante d'une actrice ratée qui a mangé par erreur les "space cake" préparés par son colocataire. Il enchaine ensuite en 2010 avec "Kaboom" son dernier film en date et renoue avec son thème favori, la comédie sombre.

Son action

Gregg Araki a obtenu de nombreux prix et récompense durant sa carrière : en 1987, il remporte 3 prix (Léopard de Bronze, prix de la critique, prix du jury jeune cinéma) au festival du film de Locarno pour "Three Bewildered People in the Night". En 1989, il remporte le prix du meilleur film indépendant au festival "Américan film institute"de Los Angeles. En 2004, il remporte le prix du jury au festival international du film de Bergen pour "Mysterious Skin". En 2005, il remporte le prix interfaith au festival international du film de Brisbane pour "Mysterious Skin" En 2010, il remporte la "Queer Palm" au Festival de Cannes.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Lotte Lenya : biographie

Lotte lenya : biographie

Lotte lenya est une actrice et chanteuse américaine. elle débute très jeune sur les planches. lotte se lance d'abord dans des opérettes puis dans diverses pièces de théâtre qui l'amènent à rencontrer son premier mari. le couple fuit alors l'allemagne nazie et se réfugie aux etats-unis. là bas, lotte lenya se fait connaître par ses chansons, et plus tard, par ses rôles au cinéma.
Laura Smet : biographie

Laura smet : biographie

Laura smet est la fille de johnny halliday et de nathalie baye. c'est une actrice française qui a beaucoup de talent et qui est très connue en france. sa personnalité avait marqué les français. vous découvrirez dans cet article la biographie de laura smet, sa vie, son parcours et ses succès.
Zabou Breitman : biographie

Zabou breitman : biographie

Zabou breitman est une comédienne et réalisatrice française née le 30 octobre 1959 à paris. elle est également metteur en scène. de son vrai nom isabelle breitman, et longtemps surnommée zabou, elle a su s'imposer aussi bien au théâtre qu'au cinéma. comédienne complète et réalisatrice de talent elle a conquis le coeur du public grâce à son humour et à sa sensibilité.
Les 3 plus beaux films de Brad Pitt

Les 3 plus beaux films de brad pitt

Éclectique, la carrière de brad pitt est faite de films aux genres et aux styles radicalement différents : drames romantiques (rencontre avec joe black), films d'actions (mr & mrs smith), science-fiction (l'armée des douze singes), ou encore thriller glauque (seven de fincher), pitt ne se repose pas sur ses lauriers ou sur son image de séducteur. retour sur ses trois films les plus touchants.