Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Gregory Nava : biographie

Gregory Nava est un cinéaste américain qui s'est fait connaître dans les années 70 grâce à des films portant l'homme de tous les jours dans des drames émouvants.

Une carrière

Gregory Nava est né le 10 avril 1949 à San Diego en Californie. C'est un réalisateur, un producteur, un monteur ainsi qu'un scénariste. Diplômé de St Augustine High School, il se passionne pour le cinéma et entre à l'UCLA. C'est à cette période qu'il réalise le court-métrage "The Journal of Diego Rodriguez Silva" et gagne le Best Dramatic Film Award au National Student Film Festival. En 1975, il se marie avec Anna Thomas, elle-même cinéaste. En 1976 il obtient son MFA (Master of Fine Arts). Et la même année il obtient le Best First Feature Award au Chicago International Film Festival pour "The Confessions of Amans", son premier long-métrage. Il attire l'attention d'Hollywood avec le succès inattendu de "El Norte" en 1983 qui lui obtient une nomination aux Academy Awards pour le scénario.
Depuis, la carrière de Gregory Nava s'envole. Il collabore sur beaucoup de films avec sa femme et en 1997, son film "Selena" avec Jennifer Lopez est nominé au Golden Globe Award pour la Meilleur Actrice. De 2003 à 2004, Gregory Nava devient producteur exécutif pour une série télévisée : "Amercian Family : Journey of Dreams" pour PBS. Il en réalise quelques épisodes éparses. Mais c'est en 2006 qu'il revient au cinéma en tant que réalisateur avec "Les Oubliées de Juarez", film basé sur des faits réels, qui fait l'ouverture du Festival du Film de Berlin le 15 Février 2007.

Un filmographie

- 1977 : The Confessions of Amans
- 1983 : El Norte
- 1988 : Le Temps du destin
- 1995 : My Family
- 1997 : Selena
- 1998 : Why Do Fools Fall in Love
- 2007 : Les Oubliées de Juarez En tant que scénariste uniquement : - 1982 : The End of August
- 2002 : Frida

Des récompenses

En 1976, Nava obtient le Best First Feature Award au Chicago International Film Festival pour "The Confessions of Amans". En 1983, il gagne le Grand Prix des Amériques au Montréal World Film Festival pour "El Norte". En 1995, il gagne le OCIC Award au Donostia-San Sebastián International Film Festival pour "My Family", le Outstanding Feature Film aux Bravo Awards pour le même film ainsi que le Cineaste Award au Taos Talking Picture Festival. En 1997, Gregory Nava obtient le Outstanding Latino Director of a Feature Film au ALMA Award pour "Selena". En 1998, le cinéaste gagne le même prix pour "Why Do Fools Fall in Love". 2006, le Luminaria Award au Santa Fe Film Festival.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Les Gremlins : le film, les personnages, l'interprétation

Les gremlins : le film, les personnages, l'interprétation

Le film "les gremlins" est sorti en salle le 8 juin 1984 en france. aujourd'hui devenu un grand classique du cinéma, la génération née en 1980 connaît ce film par cœur. un succès signé steven speilberg, qu'on ne présente plus, c'est surement grâce à lui que ce film est si réussi et a marqué les esprits. voici un petit résumé de tout ce qu'il faut savoir sur ce film.
Bernard Campan : biographie

Bernard campan : biographie

Bernard campan est un acteur, un réalisateur, mais aussi un scénariste français. il est né à en 1958 à agen (dans le lot-et-garonne). on le connaît principalement accompagné de ses 2 acolytes : didier bourdon et pascal légitimus. le trio, bien connu sous le nom des "inconnus" à réussi à s'imposer à un large public grâce des sketches et des parodies à mourir de rire.
Analyse et critique du film Dangereuse alliance

Analyse et critique du film dangereuse alliance

Film fantastique de 1996, réalisé par andrew fleming, "the craft : dangereuse alliance" met en scène robin tunney, fairuza balk et neve campbell. narrant le conflit interne d’un groupe d’adolescentes rebelles s’intéressant à la sorcellerie, le métrage connaît un succès public et commercial tout relatif. sa bande originale, cependant, sert un peu plus tard de générique à la série fantastique charmed.
Paroles "Black Or White" : lyrics Michael Jackson, parole de la chanson

Paroles "black or white" : lyrics michael jackson, parole de la chanson

Véritable concentré de tubes (parmi lesquels jam ou in the closet), l’album "dangerous" de michael jackson connait, dès les années 1990, un succès mondial. "black or white" est, et restera de loin, le titre le plus marquant de l’album. véritable plaidoyer pour la tolérance, cette chanson mélange avec talent pop-rock et rap. retrouvez ici les paroles qui ont fait le succès de ce tube planétaire.