Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Griffin Dunne : biographie

Né en 1955 à New York, Griffin Dunne est un acteur célèbre dans les années 80 qui devint ensuite réalisateur dans le courant des années 90. Il s'est spécialisé dans les comédies romantiques, dans lesquelles il a déjà pu diriger Meg Ryan ou encore Uma Thurman.

Premier pas

Bien que new-yorkais, Griffin Dunne grandit à Los Angeles, où il se lance rapidement dans le métier d'acteur. Il connaît notamment deux grands succès dans des premiers rôles : d'abord dans Le loup-garou de Londres, réalisé par John Landis en 1981, puis dans l'After Hours de Martin Scorsese, sorti aux Etats-Unis en 1985.

Sa carrière

Dunne joue ensuite bien d'autres rôles (dans Le grand bleu, My girl, etc.), sans toutefois retrouver le succès de ses débuts. C'est alors qu'il décide de passer à la réalisation, en mettant en scène Addicted to love en 1997. Incarnée par Matthew Broderick, Meg Ryan et Tcheky Karyo, cette étrange comédie romantique ne connaît pas un succès immédiat, mais finit par gagner ses galons d'oeuvre culte. L'année suivante, il enchaîne avec Les ensorceleuses. Sandra Bullock, Nicole Kidman et notamment Evan Rachel Wood y incarnent les membres d'une étrange famille composée uniquement de sorcières. Les ensorceleuses, film fantastique et romantique, trouve lui aussi son public sur le tard. Ses deux films suivants, Fierce et Famous people, restent hélas inédits en France. Le premier, tourné en 2000, est un semi-documentaire qui suit les traces d'une actrice débutante en quête d'un rôle. Interprété par Diane Lane et Donald Sutherland, le second, qui date de 2005, voit une masseuse new-yorkaise partir sur les traces du père de son enfant, installé dans une tribu africaine. Son dernier film en date, Un mari de trop, bénéficie d'un joli casting puisque Uma Thurman y donne la réplique à Colin Firth et Jeffrey Dean Morgan. Dans ce film sorti en 2007, l'héroïne découvre que son pire ennemi l'a épousée sans son autorisation afin de l'empêcher de se marier avec l'homme qu'elle aime.

Son action

Désormais installé comme réalisateur romantique, Griffin Dunne continue néanmoins de faire l'acteur de façon occasionnelle, notamment dans des séries télévisées comme How to make it in America ou Alias. Histoire, sans doute, de ne pas perdre la main.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Marcel Dalio : biographie

Marcel dalio : biographie

Marcel dalio est un acteur français de confession israélite, né le 23 novembre 1899 à paris. né israël moshe blauschild, il devient marcel benoît blauschild et se voit dans l'obligation de fuir la france avec son épouse en 1939 alors que sa carrière au cinéma démarre. il tourne aux états-unis avant de rentrer en france et de poursuivre sa carrière. il décède le 19 novembre 1983.
Dany Robin : biographie

Dany robin : biographie

Dany robin, de son vrai nom danielle robin, est une actrice française des années 50 et plus tard des années 60. elle a été mariée à georges marshall et a joué avec des grands acteurs internationaux comme peter sellers ou encore kirk douglas. dany robin est considéré, selon hitchcock, comme l’image même du glamour dans le cinéma.
Alibert : biographie

Alibert : biographie

Henri allibert, également connu sous son pseudonyme alibert, est un acteur mais également auteur et chanteur français, né à carpentras le 3 décembre 1889 et mort à marseille le 23 janvier 1951.
Hal Hartley : biographie

Hal hartley : biographie

Hal hartley est réalisateur, scénariste et compositeur de nationalité américaine né le 3 novembre 1959 à new york. ce réalisateur est célèbre pour son attachement au cinéma indépendant. il commence par tourner des courts métrages en 1984 avant d'attaquer les films long métrage en 1988 intitulé the unbelievable truth. il a également reçu de nombreuses récompenses notamment en france ainsi que réalisé une pièce de théâtre.