Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Hirokazu Kore-Eda : biographie

Hirokazu Kore-Eda (ou Koreeda) est un directeur, scénariste et producteur vu comme un nouvel espoir dans la catégorie cinéma, avec ses films parlant principalement de mémoires, ou de la mort.

Ses premiers pas

Initialement, le jeune japonais Kore-Eda, né en 1962 à Tokyo, avait prévu d'être romancier. En sortant de l'université Waseda (une des plus grandes écoles japonaises), il a préféré travailler en tant qu'assistant sur des documentaires pour la télé : "TV Man Union". Mais c'est en 1991 qu'il devient indépendant, avec son premier documentaire "Lessons from a Calf".

Sa carrière

Son premier film "Maborosi" sorti en 1995 est vu par la presse comme son meilleur film. Parlant d'une jeune femme, Yumiko, devant traverser une triste période où elle est abandonnée par sa grand-mère voulant aller mourir dans sa ville natale, et son mari avec qui elle a un enfant, qui se suicide sans aucune raison. Le film a été récompensé deux fois. Il a sorti à ce jour 8 films (en comptant Maborosi) et en 2011, un autre dénommé "I Wish". Il a participé à chaque fois en tant que directeur, mais également en tant que scénariste sur quatre de ces films : After Life, Distance, Nobody Knows, Hana, Still Walking et Air Doll. Ses films allient de manière agréable le documentaire à la fiction, toujours dans des thèmes très réalistes, et sombres évoquant la mort, la disparition, les regrets... Il s'inspire entre autres de la malencontreuse mort de son grand-père à cause de la maladie d'Alzheimer, alors qu'il était encore très jeune, et s'inspire de ces sentiments, ce qui rend son œuvre beaucoup plus crédible, car réaliste.

Ses actes

- 1995 : Prix du meilleur directeur pour Maborosi, et le prix du OCIC (Venice Film Festival).
- 1998 : Prix du meilleur scénario pour After Life en plus du prix "FIPRESCI". (Torino Festival).
- 1999 : Prix du meilleur film, et du meilleur scénario pour After Life. (Buenos Aires International Festival).
- 2004 : Prix du meilleur film du festival pour Dare Mo Shiranai. (Santa Fe Film Festival).
- 2004 : Prix du meilleur film pour Daro Mo Shiranai (Hochi Film Awards).
- 2004 : Grand Prix pour Daro Mo Shiranai (Ghent Film Festival).
- 2005 : Meilleur directeur et meilleur film pour Daro Mo Shiranai (Blue Ribbons Awards).
- 2005 : Deux Prix du meilleur film pour Daro Mo Shiranai (Kinema Junpo Awards).
- 2008 : Meilleur film et prix du jury pour Aruitemo Aruitemo (Mar Del Plata film festival).
- 2009 : Deux fois Meilleur directeur pour Aruitemo Aruitemo (Asian Film Awards et Blue Ribbon Awards).
- 2010 : Meilleur directeur pour Aruitemo Aruitemo (Chlotrudis Awards).

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film A la poursuite du diamant vert"

Analyse et critique du film a la poursuite du diamant vert"

Comédie d’aventures de robert zemeckis, "romancing the stone" sort en salles le 30 mars 1984. racontant les pérégrinations exotiques d’un couple en possession d’un trésor inestimable, dans la jungle de colombie, le film met en scène michael douglas et kathleen turner. succès-surprise au box-office, le métrage rapporte, au terme de sa carrière, plus de huit fois son budget initial.
Jocelyn Quivrin : biographie

Jocelyn quivrin : biographie

En quelques années, il était devenu un acteur très apprécié, aussi glamour que talentueux. mais la mort a rattrapé jocelyn quivrin. il a été inhumé en 2009, après avoir trouvé la mort dans un terrible accident de la route. disparu l'année de ses 30 ans, le dijonnais a pourtant eu le temps de se bâtir une carrière loin d'être méprisable.
Analyse et critique du film Lizzie McGuire, le film

Analyse et critique du film lizzie mcguire, le film

Lizzie mcguire, célèbre série télévisée estampillée disney channel est devenue culte dans le monde entier. ses personnages hauts en couleurs, ses situations comiques et sa réalisation dynamique et originale mettant en scène un alter ego en animation traditionnelle qui exprime au grand jour les pensées de lizzie, ont fait de ce show un incontournable de la chaîne. si bien que les studios disney lancent la production d'un film pour le cinéma.
Jean Eustache : biographie

Jean eustache : biographie

Jean eustache est un cinéaste français faisant partie du mouvement de la post nouvelle vague. selon les critiques français, jean eustache est considéré comme l’un des meilleurs cinéastes à user de ce qu’on appelle la réalité-fiction. il a également mené une carrière très courte avec une quinzaine de films à son actif.