Jacques Morel : biographie
Jacques Morel était un acteur français. C'était également un comédien de doublage. Il a joué dans de nombreux films comme "Si Versailles m'était conté" ou "Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre", mais il a également tourné pour la télévision et joué au théâtre. Il fut la voix d'Obélix en 1967, 1968 et 1976.
Ses premiers pas
Jacques Morel est né à Paris le 29 mai 1922 sous le nom de Jacques Houstraete. Il prendra plus tard le nom de son oncle, Morel.
Il adore imiter ses professeurs, les amis de ses parents ou des artistes célèbres. Il aime également chanter et jouer des saynètes.
Dans les années qui précèdent la guerre, il dirige une société de transports.
En 1936, une société de pétrole organise un gala et il se présente pour la première fois devant un vrai public, son interprétation de "Mon village au clair de lune" aura un certain succès.
Avec la guerre, sa société de transport par camion ne marche plus, car il n'y a plus de carburant. Il travaille aux Archives Nationales, mais ne gagne pas bien sa vie. Il rencontre alors Raymond Souplex et Jane Sourza qui vont l'aider à démarrer. Il est engagé par Poggi comme chanteur de charme et comme imitateur puis chansonnier.
Sa carrière
En 1946, avec Jean Lefèvre qui n'est pas encore connu, il fait une apparition dans l’opérette "Mademoiselle Printemps" et participe à des revues. En 1945, il fait ses débuts au cinéma dans des petits rôles. Mais c'est au théâtre qu'il se fait vraiment remarquer dans la pièce "Les bonnes cartes". Il se voit alors confier des rôles plus importants au cinéma, comme dans " L'homme de joie" en 1950, ou "Rue de l'Estrapade" en 1953. Son premier vrai grand rôle lui est confié par Marcel Pagnol dans "Topaze". Sacha Guitry en fait son acteur préféré. Il joue dans des grandes fresques comme "Si Versailles m'était conté" et "Si Paris nous était conté" en 1953 et 1955. Il joue le rôle de Louis XVI avec Michèle Morgan dans le film "Marie-Antoinette, Reine de France" puis tourne dans "Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre" en 1959. A partir de 1960, Jacques Morel jouera surtout au théâtre. En 1992, il joue Panisse dans la pièce de Pagnol. A la télévision, il sera toujours très apprécié et fera partie des habitués de "Au théâtre ce soir" avec "J'y suis j'y reste" par exemple. Il est également célèbre dans son rôle dans la série du "Juge Fontanes".
Son action
Après la guerre, il épouse la fille du patron du Pavillon de l'Elysée. Ils auront trois enfants. Jacques Morel est décédé le 9 avril 2008 à Paris.