Jean Becker : biographie
Né le 10 mai 1938, Jean Becker a suivi les pas de son père réalisateur et a su prendre son temps pour trouver puis imposer son style dans le paysage cinématographique français. Jean Becker débute sa carrière auprès de son père, Jacques Becker, qui le prend comme stagiaire sur le tournage de son film "Touchez pas au Grisby" en 1953.
/wedata%2F0004456%2F2011-03%2FVue-du-marais-benedictin-a-frSaint-Benoist-sur-Mer.jpg)
Ses débuts au cinéma
Son père le garde comme assistant-réalisateur pour ses deux derniers films. Il occupa le même poste auprès des réalisateurs Julien Duvivier et Henri Verneuil. En 1960, à la mort de son père, Jean Becker réalise son premier film, "un Nommé la Roca" avec Jean-Paul Belmondo, qu'il dirigera à trois reprises dans des films au succès commercial certain. Dans la première moitié des années 1960, Jean Becker a travaillé aussi pour la télévision et a réalisé plusieurs épisodes des "Saintes Chéries" et "Pas de Caviar pour Olga". Jean Becker fait alors une pause dans sa carrière de près de vingt ans et ne retrouve le cinéma qu'en 1983.
Son retour au cinéma
C'est donc en 1983 que Jean Becker retrouve les plateaux de cinéma avec le film "l’Été meurtrier", avec Alain Souchon et Isabelle Adjani, film qui eut beaucoup de succès et qui fut nominé aux Césars et présenté au Festival de Cannes. Il refait une pause de dix ans pour revenir avec un autre film à succès, "Elisa", sorti en 1994, avec Gérard Depardieu et Vanessa Paradis. Le film est lui aussi salué par la critique. Depuis le milieu des années 1990, Jean Becker n'a plus fait de longue pause et enchaîne les films qui rencontrent à chaque fois leur public "un Crime au paradis", "Effroyables jardins", etc. Son film ayant rencontré le plus grand succès commercial lors de cette période est "les Enfants du marais" dans lequel jouent plusieurs de ses amis acteurs, Jacques Villeret, André Dussolier et Suzanne Flon.
Le style Jean Becker
Bien qu'ayant commencé sa carrière sur des drames et des films policiers, le style Jean Becker se fait ressentir dans les derniers films qu'il a tourné. Ceux-ci se passent principalement en province, à l'exception de "Deux jours à tuer", dont la moitié du film est tournée à Paris et sa banlieue. Contrairement à d'autres réalisateurs, il ne montre pas les stéréotypes parisiens de la vie en province. Il filme les régions de France de façon à faire ressortir d'elles ce qu'elles ont de plus beau, même en temps de guerre ("Effroyable jardins", "les Enfants du marais"). Il choisit des personnages simples et attachants, loin des remises en question des bobos ("Un jardinier malade", "Un benêt au grand cœur"...), et aime décrire leurs belles histoires d'amitiés.