Jean Renoir : biographie
Né à Paris en 1894 et mort aux États-Unis en1979, Jean Renoir est un réalisateur français de cinéma. Le réalisme à l'esthétique épurée de son cinéma était peu en rapport avec l'académisme du cinéma de son époque. La poésie qui se dégage de son œuvre, c'est au cœur même du réel qu'il le puise, plutôt que dans l'artifice des studios.
Premier pas
Fils du peintre Auguste Renoir, c'est en faisant la connaissance d'un des modèles de ce dernier, Catherine Hessling qu'il épousera par la suite, qu'il se met à la réalisation de film. Amoureux de cinéma, il voit en elle le parfait modèle, cinématographie cette fois, pour l'élaboration de son art. La singulière beauté de Hessling le conduit à la mettre en scène en 1924 dans un petit film intitulé tout simplement "Catherine". Jean Renoir se montrera déçu de l'œuvre achevée mais y découvrira une véritable passion pour la mise en scène cinématographique.
Sa carrière
Bien qu'ayant réalisé des films au temps du muet, Renoir marque surtout les esprit à l'époque du cinéma parlant. En 1931, avec "La chienne", Renoir raconte la descente aux enfers d'un homme discret qui va voir sa vie basculée en rencontrant Lulu, femme vénale qui deviendra son amante. Michel Simon y est criant de vérité dans ce rôle de pathétique petit-bourgeois. Dans "Boudu sauvé des eaux" (1932), on découvre ce goût prononcé de Renoir pour les scènes extérieurs avec la magistrale séquence de noyade dans la seine du personnage, une nouvelle fois incarné par Michel Simon. Dans "Une partie de campagne" (1936), Renoir développe sa dialectique entre décors intérieurs exigus et décors extérieurs vastes. Dialectique qui trouvera sa quintessence dans "La grande illusion" (1937), film sur la guerre organisée autour de la thématique des espaces clos de l'emprisonnement et des espaces ouverts de la liberté. "La règle du jeu" (1939) complexifie la dialectique par la mise en scène des mœurs codifiés des habitants d'une demeure bourgeoise dont le masque sera dévoilé par les agissements d'un personnage venu de l'extérieur. De sa période américaine, on retiendra notamment "Le fleuve" (1951) où Renoir s'approprie le Gange pour en faire un personnage principal du film.
Son action
Jean Renoir est l'instigateur principal du renouveau du cinéma français des années 30-50. Préférant les décors extérieurs à ceux des studios, accordant plus de crédit aux images qu'au scénario, il rompt avec une certaine tradition du cinéma petit-bourgeois de la "qualité française" et ouvre ainsi, d'une certaine façon, la voie à la "Nouvelle Vague". A la fin de sa carrière, il reçoit ainsi un Oscar d'honneur en 1975 pour l'ensemble de son œuvre, et est décoré de la Légion d'honneur en 1977.