Louis Malle : biographie
Il est né le 30 octobre 1932 à Thumeries, France, décédé le 23 novembre 1995 à Beverly Hills, Californie, Etats-Unis. Ces films sont très réalistes et se font remarquer par leur contenu sentimental, émotionnel et style de simplicité. Voici l'itinéraire biographique de ce grand réalisateur français pour en savoir plus. Très tôt, il trouve sa vocation en accord avec sa famille qui lui a permis les études de cinématographie.
/wedata%2F0006687%2F2011-03%2FOld-Television.jpg)
Ses premiers pas
1950 Après des hautes études cinématographiques à Paris, il travaille comme assistant-réalisateur de Robert Bresson, il crée le documentaire " Le Monde du Silence " , 1956, avec l'explorateur sous-marin Jacques-Yves Cousteau.
Sa carrière
1957 Ascenseur pour l'échafaud est son premier long métrage,
il s'agit d'un thriller psychologique.
1958 Les Amants
avec Jeanne Moreau, son étoile. est un succès commercial
1960 Zazie dans le métro, une comédie musicale
1963 Le Feu follet
Les thèmes en noir et blanc, l'aliénation sociale et
l'isolement en font l'objet
1967 Le voleur de Paris
1965 Viva Maria
un long métrage de la Malle en Inde
1969 Calcutta
Une série télévisée de sept épisodes, qui a été diffusé
avec beaucoup de succès.
1971 Le cœur au Souffle
Un long métrage émouvant et subtil
1973 Lacombe Lucien
Histoire sur un adolescent qui devient un informateur
de la Gestapo pendant l'occupation allemande de
la France.
Son action
Il a créé beaucoup de documentaires, de court et long métrage, on peut cataloguer son action en période française, en période américaine, et à nouveau en période française. Il a été un rebelle solitaire et a brossé des films sociaux de la bourgeoisie, de travailleurs, de tabous familiaux, de l'enfant en particulier. Ces films sont pleins de poésie, de dialogue et prise de vue anti-nouvelle vague, on y trouve du lyrisme néo-réaliste, des sujets variés tels que l'auto-destruction et de magnifiques prises de vue d'extérieurs - les prises de vue de l'intérieur subjuguent par leurs symboles de l'essentiel.