Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jim Abrahams : biographie

Inénarrable compère des frères Jerry et David Zucker dans le trio ZAZ, Jim Abrahams est l’un des piliers de la comédie américaine des années 80, réalisateur/scénariste/producteur des parodies les plus populaires de cette décennie (Y a-t’il un pilote dans l’avion ?, etc). Depuis, cependant, l’inspiration se fait plus rare, et Abrahams préfère consacrer son temps à diverses opérations caritatives qui lui sont chères.

Premiers pas et succès

Né le 10 mai 1944 à Shorewood, Wisconsin, Jim Abrahams sympathise très jeune avec les frères Zucker, dont il partage le sens de l’humour déjanté et absurde. Rapidement, il se lance dans le stand-up en leur compagnie, au Kentucky Fried Theatre, à Los Angeles, puis, dès 1977, le trio, surnommé ZAZ, est mis à contribution par John Landis pour écrire son Hamburger Film Sandwich. En 1980, les ZAZ écrivent, produisent et dirigent Y a-t’il un pilote dans l’avion ? parodie de film catastrophe, et c’est le succès immédiat.

Parodies à gogo

Deux ans plus tard, les ZAZ conçoivent Police Squad, avec Leslie Nielsen (qui devient leur ami), puis, en 1984, Top Secret, avec Val Kilmer, et en 1986, Y a-t’il quelqu’un pour tuer ma femme ? En 1988, cependant, tandis que les Zucker réalisent l’adaptation cinématographique de Police Squad, Y a-t’il un flic pour sauver la Reine ? (qu’il se contente de coécrire), et sa suite, Y a-t’il un flic pour sauver le président ? (1990). Abrahams préfère tourner le nouveau film de Bette Midler, Quand les jumelles s’emmêlent (1988), puis Roxy (1990), avec Winona Ryder.

Indépendance et épilepsie

Une rupture claire avec l’esprit ZAZ, et un désir d’indépendance qui se confirme lorsqu’en 1991, Abrahams écrit et réalise (avec Pat Proft, ami d’enfance), Hot Shots, puis Hot Shots 2 (1993), parodies de films de guerre typiquement ZAZ, mais produites sans les Zucker. En 1997, Abrahams réalise, pour la télévision, Au risque de te perdre, drame sur l’épilepsie enfantine avec Meryl Streep, puis, en 1998, il revient à la parodie, cette fois-ci de films mafieux, dans Le Prince de Sicile, succès très mitigé. Enfin, en 2006, il co-écrit Scary Movie 4, à la réception critique assez discutable, et travaille depuis sur le script du numéro 5. Père d’un jeune garçon épileptique, Charlie, Abrahams est par ailleurs le fondateur d’une organisation visant à promouvoir l’information et les soins pour cette maladie, la Fondation Charlie, dont il s’occupe de manière quotidienne et approfondie.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Gaël Morel : biographie

Gaël morel : biographie

Gaël morel est un acteur, scénariste et réalisateur français. il né le 25 septembre 1972, et bien qu'attiré très tôt par la mise en scène et le cinéma, il fera ses premiers pas comme acteur, pour andré téchiné, dans les roseaux sauvages. il y tient l'un des rôles principaux. mais sa vocation de réalisateur ne se dément pas et il passe de l'autre coté de la caméra dès 1991.
James Bridges : biographie

James bridges : biographie

James bridges, un homme dernier et devant les coulisses, directeur-scénariste-acteur, cet homme aura tout fait. il collabore avec les plus grands, et signe de nombreux films mythiques pour terminer sa vie, loin des caméras, abattu par un cancer. il rejoint les étoiles, mais quelle étoile ?
Annie Girardot : biographie

Annie girardot : biographie

Annie girardot est née en 1931 à paris. après des études d'infirmière pour devenir sage-femme, métier qu'exerçait sa mère, elle se tourne vers la comédie, le théâtre. deux prix du conservatoire national supérieur d'art dramatique en poche, elle intègre la comédie française pour un long voyage d'actrice et comédienne. seule la maladie est parvenue l'arrêter.
Claire Trevor : biographie

Claire trevor : biographie

Actrice américaine ayant principalement tourné pour les productions hollywoodiennes et pour le petit écran, claire trevor poursuit une longue carrière de comédienne entre 1933 et 1987. elle doit son surnom de reine du film noir en jouant des personnages sombres dans de nombreux films à suspense. à son décès en 2000, claire trevor a déjà joué dans plus de 60 films et elle a obtenu plusieurs récompenses.