Jim Sheridan : biographie
Jim Sheridan est un cinéaste irlandais. Ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à Dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. Ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. Jim Sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.
/wedata%2F0016415%2F2011-04%2FJim-Sheridan-Irlande-Brothers.jpg)
Une jeunesse plongée dans le cinéma
Le père de Jim Sheridan est directeur de théâtre. Il passe ainsi une enfance baignée dans le septième art. Très vite, Sheridan rejoint une troupe de théâtre, appartenant à son père. Il suit, ensuite, des cours d’anglais et de philosophie à l’University College de Dublin. De 1976 à 1980, il se consacre à la direction artistique du Project Arts Center. Enfin, il prend, durant cinq années, les rênes de l’Irish Arts Center. En 1981, Jim Sheridan décide de se rendre aux États-Unis, avec l’ambition de percer à New York. Une fois dans la Big Apple, Jim étudie, pendant six semaines, à la NYU Film School.
Le succès hollywoodien d’un Irlandais
De retour en Irlande, Sheridan commence à plancher sur certains de ses projets. En 1989, Jim Sheridan réalise My Left Foot, biographie de Christy Brown, artiste paralytique. Ce film, qui met en scène l’acteur fétiche de Sheridan, Daniel Day-Lewis, obtient l’Ours d’Or à Berlin et est nommé, dans cinq catégories, aux Oscars. En 1993, sort Au nom du père, relatant l’injustice vécue par Gerry Conlon, emprisonné, à tort, pour un attentat exécuté par l’IRA. Le long-métrage remporte un Donatello du "meilleur film étranger" et un Ours d’Or à Berlin. Le film jouit même d'un triomphe, outre-Atlantique, en réussissant à se faire nommer sept fois aux fameux Oscars.
Des films dénonciateurs
En 1997, Jim Sheridan tourne The Boxer, film racontant le destin dramatique d’un boxeur, sur la toile du conflit irlandais. Le cinéaste continue à collaborer avec Daniel Day-Lewis. Grâce à ce long-métrage, Jim se voit offrir le Goya du "meilleur film étranger". En 2009, Brothers le film met en scène la guerre en Afghanistan et les atrocités vécues par les soldats, pendant et après le conflit. Le succès est immédiat et permet à Sheridan de devenir l'un des plus grands réalisateurs de notre époque.