Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jim Sheridan : biographie

Jim Sheridan est un cinéaste irlandais. Ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à Dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. Ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. Jim Sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.

Une jeunesse plongée dans le cinéma

Le père de Jim Sheridan est directeur de théâtre. Il passe ainsi une enfance baignée dans le septième art. Très vite, Sheridan rejoint une troupe de théâtre, appartenant à son père. Il suit, ensuite, des cours d’anglais et de philosophie à l’University College de Dublin. De 1976 à 1980, il se consacre à la direction artistique du Project Arts Center. Enfin, il prend, durant cinq années, les rênes de l’Irish Arts Center. En 1981, Jim Sheridan décide de se rendre aux États-Unis, avec l’ambition de percer à New York. Une fois dans la Big Apple, Jim étudie, pendant six semaines, à la NYU Film School.

Le succès hollywoodien d’un Irlandais

De retour en Irlande, Sheridan commence à plancher sur certains de ses projets. En 1989, Jim Sheridan réalise My Left Foot, biographie de Christy Brown, artiste paralytique. Ce film, qui met en scène l’acteur fétiche de Sheridan, Daniel Day-Lewis, obtient l’Ours d’Or à Berlin et est nommé, dans cinq catégories, aux Oscars. En 1993, sort Au nom du père, relatant l’injustice vécue par Gerry Conlon, emprisonné, à tort, pour un attentat exécuté par l’IRA. Le long-métrage remporte un Donatello du "meilleur film étranger" et un Ours d’Or à Berlin. Le film jouit même d'un triomphe, outre-Atlantique, en réussissant à se faire nommer sept fois aux fameux Oscars.

Des films dénonciateurs

En 1997, Jim Sheridan tourne The Boxer, film racontant le destin dramatique d’un boxeur, sur la toile du conflit irlandais. Le cinéaste continue à collaborer avec Daniel Day-Lewis. Grâce à ce long-métrage, Jim se voit offrir le Goya du "meilleur film étranger". En 2009, Brothers le film met en scène la guerre en Afghanistan et les atrocités vécues par les soldats, pendant et après le conflit. Le succès est immédiat et permet à Sheridan de devenir l'un des plus grands réalisateurs de notre époque.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Jean Gabin : biographie

Jean gabin : biographie

Ce 17 mai 1904 à paris, le cinéma français ne le savait pas encore, mais un grand homme naissait : jean alexis moncorgé, plus connu sous le nom de jean gabin. enfant de la balle, il est le dernier d'une fratrie de 6 enfants. jean gabin passe son enfance et son adolescence à la campagne chez sa sœur aînée madeleine, dans un petit village du val d'oise.
Ethan Suplee : biographie

Ethan suplee : biographie

Acteur américain plus connu outre-atlantique qu’en france, ethan suplee est longtemps resté cantonné aux seconds rôles humoristiques dans des comédies obscures et indépendantes. puis il a décroché l’un des rôles principaux de la série earl, et avec elle, un début de consécration.
Dominique Michel : biographie

Dominique michel : biographie

Dominique michel, de son surnom "dodo", est une humoriste, chanteuse et comédienne québécoise née le 24 septembre 1932 à sorel au québec. née sous le nom d'aimée sylvestre, dominique michel est connue pour ses rôles dans "moi et l'autre" où elle joue dominique andré et dans "bye bye" où elle incarne divers rôles et personnages.
Pierre Santini : biographie

Pierre santini : biographie

Pierre santini naît à paris le 09/08/1938. comédien et metteur en scènes, il a côtoyé, au cinéma, de très grands réalisateurs : claude chabrol, claude lelouch. il s’est illustré dans des séries télévisées à fort succès : "navarro", "commissaire moulin", "une femme d’honneur". il a joué dans plus de cinquante pièces et dirige le théâtre mouffetard.