Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Jim Sheridan : biographie

Jim Sheridan est un cinéaste irlandais. Ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à Dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. Ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. Jim Sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.

Une jeunesse plongée dans le cinéma

Le père de Jim Sheridan est directeur de théâtre. Il passe ainsi une enfance baignée dans le septième art. Très vite, Sheridan rejoint une troupe de théâtre, appartenant à son père. Il suit, ensuite, des cours d’anglais et de philosophie à l’University College de Dublin. De 1976 à 1980, il se consacre à la direction artistique du Project Arts Center. Enfin, il prend, durant cinq années, les rênes de l’Irish Arts Center. En 1981, Jim Sheridan décide de se rendre aux États-Unis, avec l’ambition de percer à New York. Une fois dans la Big Apple, Jim étudie, pendant six semaines, à la NYU Film School.

Le succès hollywoodien d’un Irlandais

De retour en Irlande, Sheridan commence à plancher sur certains de ses projets. En 1989, Jim Sheridan réalise My Left Foot, biographie de Christy Brown, artiste paralytique. Ce film, qui met en scène l’acteur fétiche de Sheridan, Daniel Day-Lewis, obtient l’Ours d’Or à Berlin et est nommé, dans cinq catégories, aux Oscars. En 1993, sort Au nom du père, relatant l’injustice vécue par Gerry Conlon, emprisonné, à tort, pour un attentat exécuté par l’IRA. Le long-métrage remporte un Donatello du "meilleur film étranger" et un Ours d’Or à Berlin. Le film jouit même d'un triomphe, outre-Atlantique, en réussissant à se faire nommer sept fois aux fameux Oscars.

Des films dénonciateurs

En 1997, Jim Sheridan tourne The Boxer, film racontant le destin dramatique d’un boxeur, sur la toile du conflit irlandais. Le cinéaste continue à collaborer avec Daniel Day-Lewis. Grâce à ce long-métrage, Jim se voit offrir le Goya du "meilleur film étranger". En 2009, Brothers le film met en scène la guerre en Afghanistan et les atrocités vécues par les soldats, pendant et après le conflit. Le succès est immédiat et permet à Sheridan de devenir l'un des plus grands réalisateurs de notre époque.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Sur quel site Internet peut-on louer des films en toute sécurité ?

Sur quel site internet peut-on louer des films en toute sécurité ?

Les sites vous permettant de louer des films en vod (vidéo à la demande) ou en dvd en ligne sont de plus en plus nombreux. dans cet article, vous aurez l'occasion de retrouver les sites qui vous permettront d'effectuer la location de films en toute sécurité. pour cela, deux de ces sites vous seront présentés et une sélection d'adresses vous sera proposée.
Brad Davis : biographie

Brad davis : biographie

Brad davis né robert creel davis le 6 novembre 1949 à tallahassee en floride est un acteur américain. il est mort le 8 septembre 1991 à los angeles du sida. l'annonce officielle le dit en fait mort d'une intentionnelle surdose de drogue. il a reçu plusieurs distinctions durant sa carrière en jouant dans de grands films ainsi que dans des pièces de théâtre. il a eu une fille, alexandra née en 1984 et il est le frère du comédien gene davis.
Fred Ward : biographie

Fred ward : biographie

Freddie joe "fred" ward est né le 30 décembre1942. c'est un acteur américain. il a commencé sa carrière en 1979 aux côtés de clint eastwood dans "escape from alcatraz". il est surtout connu pour ses rôles dans les films "remo williams, tremors, henry & juin, short cuts, the right stuff "et "vitesse de sortie". ward a également joué dans des films européens.
Raoul Walsh : biographie

Raoul walsh : biographie

Voici l'un des borgnes les plus célèbres hollywood: raoul walsh, grand réalisateur américain; né le 11 mars 1887 à new-york. ce géant de l'image a fait tourner les plus grands acteurs tels qu' humphrey bogart, john wayne, james cagney et errol flyne. considéré comme un réalisateur de films d'action, walsh a su apporter aux films, une structure narrative originale et une approche psychologique incomparable.