Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

John Frankenheimer : biographie

Né en 1930 à New York, le cinéaste américain John Frankenheimer a réalisé une trentaine de longs-métrages au cours de sa carrière. Il s'est principalement fait connaître grâce à des films policiers extrêmement violents dont certains ont connu un incroyable succès public.

Premier pas

John Frankenheimer a fait ses classes à la télévision en réalisant plus de 150 épisodes de séries pour la chaîne CBS. C'est en 1957 qu'il passe à la réalisation de films, avec Mon père, cet étranger, dont le héros est le fils rebelle d'un grand producteur hollywoodien. Retournant régulièrement faire ses armes pour la télévision, il ne se consacre au cinéma qu'à partir des années 60 en dirigeant notamment Warren Beatty dans L'ange de la violence en 1962.

Sa carrière

Les années 60 sont riches en collaborations fructueuses pour John Frankenheimer : Burt Lancaster dans Le prisonnier d'Alcatraz puis Le train, Frank Sinatra et Laurence Olivier dans Un crime dans la tête, James Garner et Yves Montand dans Grand Prix. Tout cela en seulement 4 ans. Frankenheimer travaille vite et beaucoup, livrant régulièrement des films populaires qui ravissent leur public par leur suspense et leur violence. Les années 70 seront légèrement moins couronnées de succès, mais le metteur en scène continue néanmoins de tourner sans relâche. En 1975, il dirige French connection 2, palpitante suite du film à succès de William Friedkin, puis se tourne vers l'horreur avec Prophecy, autour d'un ours mutant. Si le public n'est pas toujours au rendez-vous, John Frankenheimer continue néanmoins de tourner jusqu'à la fin de sa vie, diminuant à peine son rythme de travail. En 1996, il met en scène Marlon Brando dans le dernier film de l'acteur, L'île du docteur Moreau. En 1998, dans Ronin, De Niro et Reno s'écharpent autour d'une sombre affaire de valise mystérieuse. Enfin, en 2000, il met en scène Ben Affleck et Charlize Theron dans le thriller Piège fatal, sur un gang de braqueurs grimés en pères Noël. John Frankenheimer est décédé en 2002 à l'âge de 72 ans.

Son action

La rumeur fait de John Frankenheimer le père putatif de Michael Bay. Adopté à la naissance, le réalisateur d'Armageddon a en effet obtenu la preuve que son géniteur travaillait à Hollywood, et une enquête approfondie l'a mené sur les traces de Frankenheimer. Hélas, ce dernier est décédé trop tôt pour permettre à Bay de terminer son investigation et d'obtenir la vérité.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Les 3 plus beaux films de Brad Pitt

Les 3 plus beaux films de brad pitt

Éclectique, la carrière de brad pitt est faite de films aux genres et aux styles radicalement différents : drames romantiques (rencontre avec joe black), films d'actions (mr & mrs smith), science-fiction (l'armée des douze singes), ou encore thriller glauque (seven de fincher), pitt ne se repose pas sur ses lauriers ou sur son image de séducteur. retour sur ses trois films les plus touchants.
James Gregory : biographie

James gregory : biographie

Qui ne connaît pas ce géant du cinéma américain, gregory james, surtout dans la catégorie "western". brillant acteur, il aura fait du chemin pour atteindre la gloire, avant de s’éteindre en 2002 dans la sérénité, dans la joie d’avoir réalisé son rêve tout au long de sa vie. voici, en quelques lignes sa biographie.
L'analyse et la critique du film "La Secretaire"

L'analyse et la critique du film "la secretaire"

Réalisé par steven shainberg, "la secrétaire" est un film indépendant, sorti en 2002, et mettant en scène maggie gyllenhaal et james spader. comédie dramatique, le métrage narre la romance d'une secrétaire et de son patron, pris dans une relation qui défie les bonnes mœurs. rencontrant un succès critique et commercial, le film lance la carrière de gyllenhaal, qui s'offre totalement à son rôle.
Dietrich Marlène : biographie et filmographie

Dietrich marlène : biographie et filmographie

Marlène dietrich est une chanteuse et actrice américaine d'origine allemande. elle est née le 27 décembre 1901 à berlin-schöneberg, sous le nom de marie-magdalene dietrich. elle adopte la nationalité américaine à l'âge de 36 ans. marlène dietrich devient la muse de cinéaste josef von sternberg et décède le 6 mai 1992 à paris.