Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Mills : biographie

Lewis Ernest Watts Mills, devenu Sir John Mills est une personnalité cinématographique d'origine anglaise qui s'est consacrée principalement au métier d'acteur. Il est né le 22 février 1908 et mourut le 23 avril 2005, les deux fois en Angleterre. Il est un pionnier du cinéma en ayant joué dans plus de 120 films sur 8 décennies.

Ses premiers pas

John Mills grandit à Bolton en Angleterre, puis à Felixstowe. Il étudie à la Norwich High School for Boys où il se fait déjà remarquer en tant qu'acteur au théâtre pour le Sir John Leman School dans la pièce "A Midsummer Night's Dream".
C'est en 1929 qu'il fait ses grands débuts en tant que professionnel dans le film britannique "The Five O'Clock Girl". Mais c'est surtout en 1932 qu'il participe à son premier long-métrage qui va le faire connaître : "The Midshimaid".

Sa carrière

En septembre 1939, il doit participer à la grosse production du film World War II (La guerre des Mondes II), mais il s'engage alors dans l'armée. En 1946, il va réaliser son premier film, "Great Expectations".
Il apparaît ensuite plutôt incarner des héros britanniques (tel que Captain Scott en 1948), des personnes banales qui vont devenir des héros au cours du film grâce à leur générosité ou leur sens de la justice.
Ensuite, il va se tourner plutôt vers des films dramatiques et vers le début des années 1950, est souvent associée à sa seconde femme, Mary Hayley Bell. Leur premier film dans lequel ils jouent ensemble est "Tiger Bay" en 1959.
En 2000, on sort un documentaire sur sa vie, avec des interviews de ses 3 enfants. Sa dernière apparition dans un film date de 2005, dans "Lights 2", un court métrage.
Cette même année, le 23 avril précisément, il meurt d'une infection à l'âge de 97 ans, suivi de sa femme quelques mois plus tard.

Son action

La carrière de John Mills est complète. Ainsi, il a participé à plus de 120 films et a été souvent récompensé. Il a reçu le Mostra de Venise en 1960 pour le meilleur interprète masculin dans "Les Fanfares de la gloire", un Oscar et une Golden Globe également, les deux en 1970. Il est, par ailleurs, nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1960.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "The Page Turner"

Analyse et critique du film "The Page Turner"

"The Page Turner" est un film français de Denis Dercourt sorti en 2006 dont le titre français est la "Tourneuse de pages". Une femme dont la jeunesse a été bouleversée par une célèbre pianiste qui se retrouve chez elle et devient sa tourneuse de pages. Il s'agit d'un thriller musical sur des traits de vengeance entre deux remarquables comédiennes.
Victoria Principal : biographie

Victoria Principal : biographie

Victoria Principal est née au Japon le 3 janvier 1950. De retour aux États-Unis, elle se destine au mannequinat. Mais à la suite d'un grave accident de voiture, elle se dirige vers une carrière d'actrice. Malgré tout, son projet professionnel est de réussir ses études de droit. Mais après quelques petits films sans importance, elle reçoit le script d'une série télévisée où elle aura un rôle : celui de Pamela Ewing dans Dallas.
George Sanders : biographie

George Sanders : biographie

Georges Sanders est né 3 juillet 1906 dans l'Empire russe et s'est suicidé, pour abréger les suites d'une longue maladie, le 25 avril 1972 en Espagne près de Barcelone. Ses parents sont d'origine britannique et c'est pourquoi ils iront se réfugier en Angleterre à cause de la Révolution russe de 1917 et il fera sa scolarité dans une école privée, le Brighton college.