Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

John Wayne : biographie

John Wayne est né le 26 mai 1907. Originaire de Winterset dans l'Iowa (États-Unis), son véritable nom était Marion Robert Morrison. Avec 175 films et téléfilms à son actif, John Wayne s'est surtout illustré dans des films de guerre, des westerns et des comédies. Il est considéré comme l'une des plus grandes légendes du cinéma américain. Il décède le 11 juin 1979 d'un cancer.

Ses premiers pas

En 1926, Marion Robert Morison commence sa carrière au cinéma comme accessoiriste à la Fox puis il fut repéré (grâce à sa carrure) et engagé pour faire de la figuration dans des films comme La maison du bourreau et Salute. C'est en 1928 qu'il apparaît pour la première fois au générique du film "Words and music", de James Tinling, sous le nom de Duke Morrison qui lui valut par la suite le surnom de (big) duke. En 1930, Raoul Walsh l'engage pour son premier grand rôle dans "La piste des géants" et lui trouve son nouveau nom d'artiste : John Wayne.
Engagé par la firme Republic (créé en 1935), John Wayne commence alors de jouer dans toute une série de western qui en fait la vedette de la firme. C'est en 1939 qu'il rencontre John Ford qui lui donne le rôle principal dans "La chevauchée fantastique", une star est née.

Sa carrière

Entre 1940 et 1976 , John Wayne enchaine et tourne entre 2 à 5 films par an. Ses plus grands succès seront, entre autres : - Le Massacre de Fort Apache (1948),
- La Charge héroïque (1949),
- Rio Grande (1950),
- La prisonnière du désert (1956) et Les cavaliers (1959) de John Ford,
- Rio Bravo (1959),
- Hatari (1962),
- El Dorado (1966) et Rio Lobo (1970) de Howard Hawks ,
- Les diables de Guadalcanal de Nocholas Ray (1951),
- Le grand Sam (1960) et 100 dollars pour un shériff de Henry Hathaway (1969). Durant sa carrière, il s'intéresse à la production et décide de coproduire plusieurs de ses films dont : Alamo (1960) et Les bérets verts (1968). Son tout dernier film sera Le dernier des géants de J.B. Books en 1976.

Ses succès

Les films de John Wayne ont marqué toutes les générations. Il a joué avec les plus grands acteurs d'Hollywood : Dean Martin, Kirk Douglas, Robert Mitchum, James Stewart, Nathalie Wood, Henry Fonda, Rita hayworth, Claudia Cardinale, Gregory Peck, James Caan etc. Il a été nominé 3 fois par l'Académie des Awards pour Iwo Jima de Allan Dwan, Opération dans le Pacifique et Les Diables de Guadalcanal de Nichola Rayet, films de guerre rendant hommage aux combattants de la guerre du Pacifique. Il a obtenu l'oscar du meilleur acteur en 1969 dans le film 100 dollars pour un shérif, d'Henry Hathaway.

Stessi articoli di categoria Cinéma

John Cassavetes : biographie

John cassavetes : biographie

John cassavetes est un acteur, réalisateur et scénariste français né le 9 décembre 1929 à new york, et décédé le 3 février 1989 à 59 ans. après un parcours de comédien au théâtre et à la télévision, c'est au cinéma et derrière la caméra qu'il connaitra le succès. engagé sur la voie du cinéma d'auteur, il va rompre avec hollywood pour promouvoir un cinéma indépendant.
Tatsuya Nakadai : biographie

Tatsuya nakadai : biographie

Tatsuya nakadai est une personnalité cinématographique d'origine japonaise. il est né le 13 décembre 1932 à tokyo, capitale japonaise sous le nom motohisa nakadai. il est largement décrit comme un pionnier du cinéma japonais essentiellement en tant qu'acteur. il a participé à presque une centaine de films entre 1953 et 2011 et sa carrière est étroitement liée à celle du réalisateur akira kurosawa.
Geneviève Fontanel : biographie

Geneviève fontanel : biographie

Geneviève fontanel est une célèbre comédienne et actrice française de 74 ans qui est née le 27 juin 1936 à bordeaux. elle est connue comme membre de la comédie française pour laquelle elle joue dès 1958. elle débute au cinéma quelques années plus tard en 1960. son mari est le comédien jacques destoop qu'elle rencontre à paris en 1954.
Pascal Chaumeil : biographie

Pascal chaumeil : biographie

Pascal chaumeil est rompu aux connaissances techniques, à la gestion d'un plateau et à la direction d'acteurs. il réalise des films de tous les genres, il impose son concept et contexte de sa signature cinématographique. voici entre autres ses prix et nominations : césar du meilleur premier film français 2011, l'arnacoeur, césar du meilleur film français 2011, vivre c'est mieux que mourir, clin d'oeil : contexte bio- et filmographie, date, catégorie et genre.