Jouer du piano rapidement et facilement : le guide complet
La pratique d'un instrument de musique est une chose accessible à tout le monde, pour peu d'être motivé et de s'investir réellement. L'apprentissage du piano nécessite du temps, mais il est possible de prendre du plaisir en progressant rapidement. Voici quelques conseils pour bien débuter, avec un professeur, ou seul, en s'aidant avec des méthodes ou d'Internet.
Bien débuter le piano
L’idéal, pour apprendre le piano, est de posséder un piano à queue ou droit chez soi, ou chez un proche. L’essentiel étant de pouvoir en jouer très régulièrement, et si possible, tous les jours. Mais, vous pouvez également investir dans l'achat d'un piano numérique ou d'un simple synthétiseur. Vous pouvez en trouver pour environ 100€ pour un modèle débutant.
Apprendre le piano en autodidacte est possible. Toutefois, si vous préférez débuter sans prendre de cours, des méthodes d'apprentissage sont disponibles en librairie.
L’une des références des méthodes de piano est celle de Jacqueline Pouillard et Charles Hervé, la "Méthode de piano débutant". Ces deux pédagogues confirmés ont conçu cet ouvrage pour les professeurs de piano, mais aussi pour les particuliers cherchant à acquérir les bases de l’apprentissage.
Le subtil mariage entre des exercices pour acquérir les bases techniques traditionnelles, et des exercices ludiques, est très agréable et très plaisant pour les enfants. Le phrasé, l’importance des nuances, l’utilisation des deux mains, et la connaissance globale du clavier sont détaillés et expliqués dans cet ouvrage.
L'autre méthode de référence est celle de Charles-Louis Hanon, un compositeur et professeur de piano, du XIXe siècle. "Le pianiste virtuose" est massivement utilisé par les professeurs de piano pour les débutants. Cette méthode est composée de 60 exercices, déclinant l'apprentissage des gammes et des arpèges. Le principe est de ne passer à l'exercice suivant qu'une fois le précédent parfaitement maîtrisé. Les professionnels l'utilisent toujours pour travailler leurs gammes.
Prendre des cours
L'autre méthode pour débuter est, bien sûr, de prendre des cours avec un professeur. Les progrès seront plus rapides et les défauts du débutant aussitôt corrigés. Aller dans un conservatoire est la méthode la plus classique, mais vous pouvez également trouver des cours de piano effectués par un professeur, ou par un particulier diplômé.
L'inconvénient majeur de prendre des cours est l’investissement financier que cela entraîne. Il est donc judicieux de comparer les différentes propositions de cours avant de faire le choix du professeur et du nombre d'heures par semaine. Le choix de l'enseignant est déterminant pour que l'apprentissage reste agréable.
Apprendre seul
Internet permet également d'apprendre gratuitement le piano.
Pianofacile.com
Le site Pianofacile.com propose des leçons de piano, illustrées d'images, et de nombreuses vidéos. Sur ce site, des morceaux de piano populaires sont étudiés.
L’apprentissage se décompose en 8 leçons, et un dictionnaire d'accords est disponible.
L’avantage de cette méthode est qu'il n'est pas nécessaire de connaître le solfège pour jouer les morceaux proposés. Un glossaire regroupant tous les symboles présents sur les partitions de piano permet de bien les aborder.
La manière la plus efficace pour apprendre à jouer du piano est donc de prendre des cours avec un professeur, mais il est possible d'atteindre un niveau très convenable en travaillant seul.