Tout savoir sur le groupe de musique Depeche Mode (albums, carrière)
Groupe phare des années 1980, Depeche Mode a amené la musique électronique sur le devant de la scène. La carrière du groupe anglais connaît les succès et quelques déboires. Mais leur force réside dans leur capacité à innover et à faire émerger de nouveaux courants musicaux, permettant à Depeche Mode de s’inscrire dans la durée. Pour preuve de leur longévité la sortie de leur nouvel album en juin 2011.
Création du groupe
C’est dans la petite ville de Basildon que trois amis se regroupent autour de leur passion pour musique. Martin Gore, Vince Clark et d'Andrew Fletcher décident de fonder un groupe, mais aucun d’entre eux ne s’imagine en tant que chanteur. Ils organisent un casting et c’est ainsi qu’ils repèrent Dave Gahan. Ça y est, ils tiennent la voix du groupe. Depeche Mode débute dans des cafés londoniens, mais très vite, ils sont repérés par un label. En 1981, ils rencontrent leur premier succès avec le titre "Just can’t get Enough", suivi de l’album "Speak and Spell". C’est le moment choisi par Vince Clarke, alors parolier du groupe, pour annoncer son départ, ne supportant pas cette notoriété naissante. Martin Gore prend sa place et signe les paroles de leur second album, "See you" (1982) Mais le groupe recrute rapidement un nouveau membre, Alan Wilder.
Des albums à succès
L’album "Construction Time Again" (1983) marque un premier tournant musical, avec des textes plus engagés. Il faut attendre la sortie de leur quatrième opus pour que le succès du groupe devienne international, notamment avec les titres "Master and Servant" ou "People are people". Cette renommée internationale se confirme avec l’album "Black Célébration" (1986) et les titres emblématiques "Question of Time" ou "Question of Lust". En 1987 sort "Music for the masses", un album résolument plus rock. Le groupe connaît son apogée en 1990 avec la sortie de l’album "Violator", véritable machine à tubes (Personal Jesus, Enjoy the silence, Policy of truth).
Période de déboires
Le groupe vit difficilement cette gloire, David Gahan sombre dans les excès d’alcool et de drogue. Et Alan Wilder s’investit de plus en plus dans des projets solos. Malgré tout, le groupe parvient à sortir l’album "Songs of faith and Devotion" (1993). Mais Alan Wilder finit par quitter le groupe en 1995. Quant à Dave Gahan, il est au plus mal, tentant de mettre fin à ses jours.
Renaissance du groupe
En 1997, le groupe marque son retour avec "Ultra". Suivra "Exciter" (2001) qui se classe en tête des ventes de nombreux pays. En 2005, David Gahan signe ses premiers morceaux sur Playing Angel. Il réitère sur l’album "Sounds of Universe" (2009). Un retour aux sources pour le groupe avec des sons plus électroniques.