Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Julien Duvivier : biographie

Julien Duvivier est un réalisateur français né le 8 octobre 1896 à Lille. En tant que réalisateur et scénariste, il a durablement marqué le cinéma français des années d'après-guerre ainsi que la période 1930-1940. Il débute comme comédien dans des pièces de théâtre et commence à réaliser des longs métrages dès 1919 avant d'obtenir un grand succès avec Don Camillo.

Premiers pas

Il démarre sa carrière dans le monde du spectacle en 1916 en tant qu'acteur de théâtre à l'Odéon (théâtre national au VIème arrondissement de Paris) puis entame 2 ans plus tard une carrière de scénariste chez Gaumont, la plus ancienne société de production et de distribution cinématographique au monde. Il commence ensuite à tourner ses premiers films dès 1919 (Haceldama ou le prix du sang est son 1er film), mais ne connaîtra le succès que bien plus tard.

Sa carrière

A partir des années 1930, Julien Duvivier connaît la réussite et le succès ; avec la société de production Film d'Art il réalise ses meilleures oeuvres tel David Golder qui est également son 1er film parlant (1930). En 1936, il fait tourner le grand acteur Jean Gabin dans la belle équipe, un des films les plus mythiques du réalisateur. Il est à noter que ce film dispose de deux fins, l'une triste et l'autre joyeuse.

Son action

Durant la période de guerre, Julien Duvivier quitte la France et continue de tourner aux Etats-Unis. Il réalise 5 films et fait notamment tourner Rita Hayworth ou bien encore une nouvelle fois Jean Gabin. De retour en France après la libération il se remet au travail, mais tarde à renouer avec le succès. Il renoue avec la réussite grâce à la série des Don Camillo dont il tourne 2 films (le petit monde de Don Camillo en 1951 et le retour de Don Camillo en 1953). Il a le grand privilège de faire tourner le remarquable acteur comique de l'après-guerre Fernandel. En 1967, alors qu'il termine le tournage de diaboliquement vôtre Julien Duvivier est victime d'un accident de circulation qui provoque chez lui une crise cardiaque. Il décède à l'âge de 70 ans et est enterré dans les Hauts-de-Seine.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Pascale Petit : biographie

Pascale petit : biographie

Pascale petit, actrice française, aurait pu faire une grande carrière cinématographique, mais bizarrement elle n'a pas intéressé la nouvelle vague de cinéastes malgré sa grande beauté et le prix suzanne bianchetti, attribué dès son premier film (récompense accordée annuellement à une jeune actrice prometteuse). son mariage avec giani esposito a changé son destin…
Emmanuelle Riva : biographie

Emmanuelle riva : biographie

Emmanuelle riva est une actrice et poète française. son rôle le plus connu est celui qu'elle a obtenu en 1959 dans le film d'alain resnais, hiroshima mon amour. elle a, par ailleurs, écrit de nombreux poèmes qui ont été regroupés dans trois ouvrages distincts.
Michael Winterbottom : biographie

Michael winterbottom : biographie

Né en 1961 à blackburn, le réalisateur britannique michael winterbottom a tourné de très nombreux films depuis le début d'une carrière entamée dans les années 90. mais le grand nombre de réalisations ne l'a jamais empêché de livrer des productions aussi différentes que convaincantes, au gré de ses envies de cinéaste.
Analyse et critique du film "Terminator 2 : le jugement dernier"

Analyse et critique du film "terminator 2 : le jugement dernier"

Film de science-fiction réalisé par james cameron, "terminator 2 : le jugement dernier" est la suite de "terminator" (1984). sorti en salles le 3 juillet 1991, le métrage poursuit l’intrigue du précédent film, et narre la lutte de sarah et john connor contre les machines. succès critique et commercial indubitable, le film reçoit moultes nominations, et remporte quatre oscars en 1992.