Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Kathryn Bigelow : biographie

Né le 27 novembre 1951 à San Carlos en Californie (USA), Kathryn Bigelow est une réalisatrice passionnée par les univers masculins, privilégiant la violence, la terreur et l'humanité menacée dans la majorité de ses films. "Point Break" et "Démineurs" sont ses plus gros succès.

Ses premiers pas

Son père étant directeur d'une usine de peinture, Kathryn Bigelow étudie la peinture au San Francisco Art Institute pendant deux ans. En décembre 1972, elle obtient son Bachelor of Fine Arts, ainsi qu'une bourse étude du Whitney Museum de New York. Elle intègre le collectif avant-gardiste Art and Language et suit un programme de deuxième cycle à la Columbia Film School dont elle sortira diplômée d'une maîtrise en théorie et critique. Elle enseignera ensuite à l'institut des arts de Californie.

Sa carrière

Après un court métrage d'une vingtaine de minutes où la violence prédomine la toile de fond ("The Set-Up", 1978), Kathryn Bigelow co-réalise avec Mont Montgomery son premier film en 1982. Intitulé "The Loveless", le film narre l'histoire d'un chef d'un gang de motards stopper dans une petite ville de Floride. Cinq ans plus tard, elle se fait remarquer avec sa modernisation du mythe vampirique dans "Aux frontières de l'aube" (1987). Elle tourne ensuite "Blue Steel" en 1989, avec Jamie Lee Curtis dans le rôle d'une jeune policière poursuivie par un tueur psychopathe. La même année, elle épouse le réalisateur James Cameron. Deux ans plus tard, le couple divorce. Kathryn Bigelow se réfugie dans la mise en scène de "Point Break" (1991). Avec Keanu Reeves et Patrick Swayze dans les rôles principaux, "Point Break" En 1996, Kathryn Bigelow diversifie son registre avec le film de science-fiction rencontre un fort succès commercial et devient une référence du cinéma d'action."Strange Days", écrit par son ex-époux James Cameron. Quatre ans plus tard, elle revient avec un projet plus intimiste. "Le Poids de l'eau" ne sortira en France qu'en 2002, soit la même année que "K-19 : le piège des profondeurs", basé sur l'histoire vraie d'un sous-marin nucléaire soviétique en perdition. Enfin, Kathryn Bigelow poursuit dans le registre de la guerre en 2009 avec "Démineurs", véritable carton aux États-Unis.

Démineurs

En suivant les soldats américains au cours de leur seconde offensive en Irak, "Démineurs" marque la consécration de Kathryn Bigelow en tant que réalisatrice. Lors de la 82ème cérémonie des Oscars, "Démineurs" rafle pas moins de six récompenses dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Coiffant au poteau son ex-mari James Cameron, Kathryn Bigelow devient la première femme dans l'histoire des Oscars à remporter la statuette du meilleur réalisateur. "Démineurs" reste son plus gros succès critique avec 75 prix internationaux récoltés en 2010.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Takashi Miike : biographie

Takashi miike : biographie

Réalisateur japonais devenu culte, au même titre que takashi kitano, miike est connu pour avoir développé un univers cynique et violent, montrant les hommes qui affrontent leur propre bestialité. il fait partie de cette génération de metteurs en scène qui sont les représentants du nouveau cinéma japonais, talentueux, ambitieux, assumant des inspirations étrangères, et évitant les tabous de la société nippone.
Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

La période 2000 - 2010 a été une période faste pour l'industrie cinématographique anglaise. les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000 - 2010 sont : billy elliot, de stephen daldry, « bloody sunday », de paul greengrass, « 28 jours plus tard », de danny boyle, gosford park, de robert altman, et « orgueil et préjugés », de joe wright.
"Le Crabe-tambour" : tout sur ce film (acteurs, réalisateurs...)

"le crabe-tambour" : tout sur ce film (acteurs, réalisateurs...)

"le crabe-tambour" est un film sorti en 1977. c'est l'adaptation d'un roman du même nom, publié chez grasset, un an plus tôt. le réalisateur, pierre schoendoerffer, s'est inspiré de certains moments de la vie du lieutenant du vaisseau pierre guillaume. voici des informations concernant l'histoire, l'équipe du film et les nombreuses récompenses obtenues.
Joan Fontaine : biographie

Joan fontaine : biographie

Joan fontaine est une très belle blonde, qui a illuminé les écrans de cinéma durant sa carrière d’actrice. avec une mère et une sœur actrices, elle est plongée dans le milieu de la comédie dramatique depuis sa plus tendre enfance et parvient au sommet de la gloire dans les années 40. c’est d’ailleurs à cette période qu’elle a reçu l’oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans "soupçons".