Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Kraftwerk, les pionniers de la musique électronique

Chronologie et présentation du groupe allemand Kraftwerk, et de son influence sur la musique électronique actuelle.

!!Les débuts du groupe Le groupe Allemand Kraftwerk (littéralement : centrale électrique en Allemand) fut fondé en 1970 à Düsseldorf par Ralf Hütter et Florian Schneider-Esleben, faisant suite à une courte participation des deux fondateurs dans le groupe Organisation. Ils sortent en 1971 l'album Kraftwerk, puis Kraftwerk 2 en 1972. Ces deux albums de musique expérimentale et instrumentale, ainsi que Ralf und Florian, ne connurent à l'époque qu'un succès mitigé. Les deux percussionnistes Wolfgang Flür et Karl Bartos rejoignirent ce duo en 1974, afin de réaliser l'album Autobahn, au retentissement international. !!Les clés de leur style La musique de cet album est marquée par l'influence du cadre spatiotemporel des artistes : les grands complexes industriels de la Ruhr et la rapidité du développement technologique, thèmes discernables à l'aspect répétitif et synthètique de la composition, du son métallique et industriel, et des quelques paroles minimalistes, chantées ou vocoderisées. Ces thèmes seront ensuite systématiquement repris dans leurs réalisations musicales. !!La consécration Le groupe confirme davantage son succès avec Radio-Activity en 1975, puis Trans-Europe Express en 1977, premier album à être réalisé en deux versions : l'une en Allemand, et l'autre en Anglais à destination du public international. Ces albums, avec The Man Machine en 1978 et Computer World en 1981, ont servi d'inspiration à de nombreux artistes de musique électronique contemporaine, et la musique synthétique industrielle est à la source d'une diversité de genre musicaux actuels. !!Les groupes influencés L'avant-gardisme de Kraftwerk a fait de ce groupe un des plus samplés au monde. On retrouve des samples de Kraftwerk dans un nombre incalculable de compositions aujourd'hui, comme la reprise du groupe de Métal Allemand Rammstein du titre Das Modell, du morceau Ouais Gros du groupe de rap Français 113 qui sample Trans-Europe express, ou encore Planet Rock d'Afrika Bambaataa qui sample les titres Numbers et Trans-Europe Express. !!Conclusion Nombreux sont les nostalgiques d'un tel avant-gardisme, ainsi nos oreilles sont impatientes de retrouver cette qualité dans les réalisations de nouveaux artistes.

Stessi articoli di categoria Musique

Cher : biographie

Cher : biographie

Cher est une chanteuse et une actrice américaine très populaire dans les années 70 à 90. elle s’est fait rapidement connaître dans le milieu musical, puis dans le cinéma en gagnant même un oscar pour la meilleure actrice. c’est aussi la seule femme à avoir un titre numéro 1 tous les 10 ans depuis 1960.
The Sex Pistols : biographie

The sex pistols : biographie

The sex pistols est un groupe de la scène punk londonienne qui s'est formé en 1975. a l'origine, il était composé de johnny rotten (chant), steve jones (guitare), paul cook (batterie) et glen matlock (basse), qui sera remplacé par sid vicious en 1977. ils n'ont enregistré qu'un album. un film retraçant leur histoire a également été tourné. il est nommé "the great rock'n'roll swindle"
Jamiroquai : biographie

Jamiroquai : biographie

Jamiroquai est un groupe de musique anglais, mélangeant funk, soul et jazz, mené par le charismatique chanteur jason kay. le groupe a su actualiser les sons des années 70, et ouvre l'accès au jazz à la nouvelle génération, sous la forme d'un nouveau genre musical : l'acid-jazz.
Histoire et présentation de la petite messe solennelle de Rossini

Histoire et présentation de la petite messe solennelle de rossini

Rossini est un musicien qui a laissé des opéras comme le célèbre "barbier de séville. à la fin de sa vie, il créé une oeuvre qui ne ressemble pas aux oeuvres précédentes. "la petite messe solennelle" de rossini sera décryptée à l'aide de son histoire et son contexte de commande. puis, une présentation musicale de cette pièce vous sera livrée.