Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

L'arroseur arrosé : ce qu'il faut connaître

"L'arroseur arrosé" est un des premiers films de l'histoire du cinéma, il a été réalisé par Louis Lumière en 1895. Le scénario de ce court métrage met aux prises un jardinier qui arrose et un jeune garçon farceur. Le film "L'arroseur arrosé" a été tourné avec certains employés des frères Lumières, dans leur propriété de La Ciotat.

Le synopsis


Le scénario du film "L'arroseur arrosé" est assez simple. Un jardinier arrose son jardin tranquillement, et un jeune homme pose le pied sur son tuyau d'arrosage. Le jardinier approche alors son visage du bout du tuyau, car l'eau n'en sort plus. À ce moment, le jeune blagueur retire son pied du tuyau, ce qui libère l'eau, et le jardinier est aspergé. Ce dernier est alors furieux et court après le garçon ; il le rattrape et lui administre une correction. On considère cette création comme le premier film comique de l'histoire du cinéma.

Louis Lumière


Louis Lumière est né le 5 octobre 1864 à Besançon. Ingénieur de profession, il développe avec son frère Auguste l'exploitation commerciale de la cinématographie. En 1895, ils déposent le brevet de création du cinématographe, appareil faisant à la fois office de caméra et de projecteur de cinéma. Ils organisent des représentations cinématographiques, avec notamment les films "La sortie de l'usine Lumière à Lyon", "Les forgerons" ou encore "L'arroseur arrosé". Louis Lumière s'intéresse rapidement à la captation de différentes images du monde, et à leur diffusion par le cinématographe. Dans les années 193 et 1940, les frères Lumières affichent clairement leurs soutiens au régime fasciste de Benito Mussolini en Italie, et au régime de Vichy en France, ce qui ternira à jamais leur image.

Autour du film


François Clerc interprète le rôle du jardinier. C'est le véritable jardinier des frères Lumière. Léon Trotobal, jeune électricien travaillant dans la propriété des Lumières, interprète le personnage du jeune garçon dans la première version du film. Dans le deuxième essai, c'est Benoît Duval, le fils d'un ouvrier de l'usine des Lumières, qui endosse ce rôle. Le film dure environ 49s. Ce court métrage fut projeté le 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café, place de l'Opéra, à Paris. La scène de "L'arroseur arrosé" a été tournée dans "Les terres rousses", le jardin de la villa des frères Lumières, situé à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Warner bros studios :présentation, activités

Warner bros studios :présentation, activités

La warner bros est une entreprise cinématographique qui a été créée en 1918 sous l'impulsion de quatre immigrés polonais, les frères warner (de leur vrai nom wonskolaser). depuis, de nombreuses filiales ont vu le jour : warner bros pictures, warner bros cartoons, warner bros télévision et warner bros records, toutes regroupées sous warner bros entertainement.
Guy Marchand : biographie

Guy marchand : biographie

Guy marchand est né en 1937 à paris, il est acteur, mais aussi chanteur, clarinettiste, saxophoniste et pianiste. sa carrière sera marquée par des rôles clés dans les films "garde à vue" et "nestor burma". il est aussi l'auteur de la chanson "destinée". nous allons découvrir la vie de cet homme passionné.
Marie Rivière : biographie

Marie rivière : biographie

Marie rivière est une actrice que pourtant rien ne prédestinait au cinéma. révélée au grand public dans "perceval le gallois", cette actrice fétiche d'eric rohmer s'essayera également au théâtre. quelle est la carrière de cette femme de talent qui a décroché son premier rôle au culot ? suivez son actualité sur son site internet marie-riviere.com.
Jean Renoir : biographie

Jean renoir : biographie

Né à paris en 1894 et mort aux états-unis en1979, jean renoir est un réalisateur français de cinéma. le réalisme à l'esthétique épurée de son cinéma était peu en rapport avec l'académisme du cinéma de son époque. la poésie qui se dégage de son œuvre, c'est au cœur même du réel qu'il le puise, plutôt que dans l'artifice des studios.