Marie Rivière : biographie
Marie Rivière est une actrice que pourtant rien ne prédestinait au cinéma. Révélée au grand public dans "Perceval le Gallois", cette actrice fétiche d'Eric Rohmer s'essayera également au théâtre. Quelle est la carrière de cette femme de talent qui a décroché son premier rôle au culot ? Suivez son actualité sur son site internet Marie-riviere.com.
Ses premiers pas
Marie Rivière est née le 22 décembre 1956. Elle grandit dans un milieu ouvrier, dans une cité de Montreuil. Elle travaille comme institutrice puis elle s’essaye au métier de vendeuse.
À 21 ans, elle voit le film "L’amour l’après-midi" et elle est conquise. Elle décide de tenter sa chance dans le cinéma en envoyant un courrier et une photo d’elle à Eric Rohmer. Il la reçoit, accompagné d’Arielle Dombasle et de Fabrice Luchini. Leur rencontre débouchera sur un rôle pour Marie dans "Perceval le Gallois".
Ainsi commence sa carrière cinématographique. Son sourire d’enfant et son regard plein de mélancolie la font remarquer et deux ans après cette première expérience, elle obtient le rôle d’Anne dans "La femme de l’aviateur".
Sa carrière
La notoriété n’arrive réellement qu’en 1986 avec le film "Le Rayon Vert" qui obtient le Lion d’Or à Venise et conquit le public des salles de cinéma. Son talent se révèle grâce à son personnage de Delphine qui passe du rire aux larmes avec un naturel extraordinaire. Marie sera considérée comme la scénariste du film qui est pour une partie improvisé.
En 1993, elle coréalise pour la première fois un film, "La règle du silence", avec Marc Rivière. Eric Rohmer fait de nouveau appel à elle en 1998 pour son film "Conte d’Automne" dans lequel elle incarnera une entremetteuse avec Béatrice Romand, une autre actrice chère au cœur du réalisateur.
Malheureusement, à part Eric Rohmer, peu de réalisateurs lui confient des rôles à la hauteur de son talent. En 1980, elle apparaît dans quelques comédies telles que "Le bonheur se porte large" ou "Papa est parti, maman aussi". Elle fera également une apparition dans "Vénus beauté (institut)" avant de se voir confier deux rôles de mère maladroite dans "Muriel fait le désespoir de ses parents" et "Le Temps qui reste".
Son action
En 2006, elle est sélectionnée pour faire partie du jury du Festival de Films de Femmes de Créteil. En 2007, elle participe au film "Actrices" de Valeria Bruni. C’est en 2008 qu’elle réalise seule "En compagnie d’Eric Rohmer". Elle s’essaye également plusieurs fois au théâtre.
Il est à noter que cette Marie Rivière n'est pas la même Marie Rivière qui exerce la fasciathérapie. Cette célèbre fasciatherapeute soulage les douleurs et le stress grâce à un complément de la médecine moderne.