Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Luigi Comencini : biographie

Luigi Comencini, architecte de formation est l’un des plus grands metteurs en scène de cinéma du courant de la comédie à l’italienne. En 40 ans de carrière, il a réalisé une cinquantaine de films avec un succès constant, dirigeant les plus grands acteurs italiens de l’époque. D'un ton léger, il sensibilise aux misères de son époque, surtout celles des enfants comme dans l’"Incompris".

Ses premiers pas

Luigi Vitaliano Comencini naît à Sal' (province de Brescia) le 8 juin 1916. Son père, ingénieur, obtient en 1925 un emploi à Paris où Luigi passe son enfance, fait ses études secondaires et se passionne pour le cinéma. De retour en Italie, en 1934, il entreprend cinq années d’études d’architecture à Milan. Mais, rattrapé par ses premières amours, et sans abandonner complètement son métier d’architecte, il devient critique cinématographique, d’abord pour "L'Avanti!", puis pour "Il Tempo". C’est en 1946, à l’âge de 30 ans, qu’il se lance dans la réalisation avec le documentaire "Bambini in città" et, deux ans plus tard, son premier long métrage "Probito rubare", avec Adolfo Celi. Il épouse la princesse Giulia Grifeo di Partanna qui lui donne quatre filles : Cristina en 1956 (réalisatrice et scénariste), Francesca en 1961 (réalisatrice et scénariste), Paola (décoratrice et costumière) et Eleonora (actrice et réalisatrice). Il mourra à Rome le 26 avril 2007.

Sa carrière

En 1949, il dirige "L'imperatore di Capri" avec Toto. Mais c’est avec "Pain, amour et fantaisie" en 1953 et "Pain, amour et jalousie" interprétés par Gina Lolobrigida et Vittorio de Sicca, en 1954 que le succès arrive. En 1960, il tourne "Tutti a casa" avec Alberto Sordi et Eduardo De Filippo. En 1961, il enchaîne avec "A cheval sur le tigre" avec Nino Manfredi et Gianmaria Volonte, en 1962 "Il commissario" avec Alberto Sordi, puis "La ragazza di Bube" en 1963, avec Claudia Cardinale. En 1965, il dirige " Don Camillo en Russie" avec Gino Cervi et Fernandel, en 1964 "l’Incompris", d’après le roman de Florence Montgomery. En 1971, il tourne pour la télévision "Les aventures de Pinocchio", avec Nino Manfredi dans le rôle de Geppetto et Gina Lollobrigida. Citons encore "Il gatto" en 1977 avec Ugo Toniazzi, "l'Embouteillage" en 1979, "Un garçon de Calabre" en 1987.

Son action

Dans ses premiers films, on peut remarquer une volonté de faire connaître les difficultés que rencontrent les jeunes, surtout dans le sud : la pauvreté, l’émigration, etc. Puis il illustre le courant néoréaliste et entre peu à peu dans la comédie à l’italienne qui se veut proche de la vie, relatant les événements comiques d’une vie plutôt morose. Il est un des créateurs de la première archive cinématographique d’Italie : la Cineteca italiana.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Mike Marshall : biographie

Mike marshall : biographie

Fils unique de michèle morgan, michael dit mike marshall est un acteur français né aux etats-unis d'un père cinéaste. venu retrouver sa mère en france, il n'y a pas fait la carrière d'acteur que sa lignée aurait pu lui faire espérer. cantonné aux petits rôles, il s'est consacré à la postsynchronisation.
Lucie Lucas : biographie

Lucie lucas : biographie

Enfant prodige du théâtre et du cinéma, lucie lucas est une actrice française aujourd'hui âgée de 23 ans qui a percé à la télévision française grâce à son rôle dans la série "clem" aux côtés de victoria abril. forte de ce succès, la carrière de la jeune actrice ne fait que commencer.
Rainer Werner Fassbinder : biographie

Rainer werner fassbinder : biographie

Rainer werner fassbinder est un acteur, cinéaste et dramaturge allemand. il est né le 31 mai 1945 à bad worishofen et il est mort à munich le 10 juin 1982. il est l'auteur de pièces de théâtre et de films qui connurent un succès grandissant. pourtant, fassbinder se suicida à l'âge de 37 ans.
Vincent Elbaz : biographie

Vincent elbaz : biographie

Né en 1971, vincent elbaz s'est très vite spécialisé dans des rôles d'adolescents attardés, pour le plus grand bonheur des réalisateurs et du public français. depuis plusieurs années, l'acteur semble avoir élargi son éventail de jeu et semble se destiner enfin à des rôles plus adultes.