Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Maria Schneider : biographie

Maria Schneider est une actrice française. Décédée en février dernie,r elle laisse derrière elle une carrière remarquée et remarquable. Elle a été l'héroïne du film "Le dernier tango à Paris" dont l'une des scènes, jouée aux côtés de Marlon Brando fera polémique. À cause de la dépression et de la drogue, l'actrice s'éclipsera quelque temps de la scène cinématographique avant de faire son retour.

Ses débuts

Née le 27 mars 1952 à Paris, sous le nom de Marie Christine Gélin, Maria Schneider est la fille de l'acteur Daniel Gélin. Celui-ci ne l'ayant jamais reconnu, elle sera élevée par sa mère, avant de quitter l'école et par la même occasion le foyer familial afin de voler de ses propres ailes. Elle fait alors ses premiers pas au théâtre et gagne de l'argent comme illustratrice pour des menus. Grâce à son physique avantageux, elle décrochera des contrats de mannequin et deviendra l'égérie de marques de jeans.
L'année 1969 marque un tournant dans la vie de Maria, lorsque l'actrice Brigitte Bardot décide de la prendre sous son aile, après une brève apparition dans le film "Les femmes" de Jean Aurel. C'est à ce moment qu'elle abandonnera le nom de Gélin pour ne conserver que celui de sa mère, Schneider.Très rapidement, Maria obtient son premier rôle au cinéma, dans "L'Arbre de Noël" de Terence Young, puis dans "Madly" dans lequel on la retrouve aux côtés d'Alain Delon.

"Le dernier tango à Paris"

Alors âgée de 19 ans, l'actrice se voit contactée par le réalisateur Bernardo Bertolucci qui préparait alors le tournage de son film "Le dernier tango à Paris". Maria est alors propulsée à l'écran aux côtés de Marlon Brando dans une histoire décrivant une passion sans limites entre une adolescente et un homme tout juste veuf. Le film fera polémique et le tournage se transformera en un véritable cauchemar pour l'actrice.

L'après "Tango"

Maria décide de poursuivre dans le cinéma et enchaîne les collaborations prestigieuses avec les plus grands : Bowie, Depardieu ou encore Nicholson dans "Profession : Reporter". En 1978, alors qu'elle tournait le film "Caligula", elle fut exclue du plateau, car elle refusait de tourner des scènes nue.
S'ensuit alors une période de soins et de réflexion. L'actrice rejoint une amie dans un centre psychiatrique. Elle a besoin de sortir de la drogue et de la dépression. Elle revient sur le devant de la scène en 1980 avec une nomination aux Césars.
En 1981, elle tourne dans "Merry go round" de Jacques Rivette, qui l'autorise à sélectionner ses partenaires. Malgré tout, les rôles se font plus rares et elle fera de brèves apparitions, dont sa dernière dans "Cliente" de Josiane Balasko.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Sabine Haudepin : biographie

Sabine haudepin : biographie

Il s'agit de la biographie de sabine haudepin, actrice française, née le 19/10/1955 à montreuil (seine saint-denis), de parents professeurs. elle débute sa carrière très jeune en jouant son premier rôle à l'âge de 6 ans. elle a une importante carrière cinématographique, mais c'est au théâtre qu'elle s'affirme en tant que comédienne.
Brad Bird : biographie

Brad bird : biographie

Né le 24 septembre 1957 dans le montana, brad bird a toujours été fasciné par l'animation, qu'il a commencé à pratiquer dès l'âge de 14 ans. brad bird est un spécialiste du film d'animation, à qui nous devons "le géant de fer", "les indestructibles" et "ratatouille". aujourd'hui, il s'apprête à passer à la prise de vue réelle en dirigeant le quatrième épisode de la saga "mission impossible" avec tom cruise.
Warren Oates : biographie

Warren oates : biographie

Warren oates est un auteur américain né en 1928 dans le kentucky aux états-unis. il avait un visage particulier qui rendait assez difficiles ses attributions de rôle. en effet, il avait une allure trop dépravée pour être un gentil, mais trop humain pour être un méchant. il mourut en 1982 à los angeles des suites d'une crise cardiaque.
Mike Leigh : biographie

Mike leigh : biographie

Né en 1943 dans la banlieue de manchester, mike leigh est un cinéaste britannique qui offre depuis 1971 une vision tendre et écorchée du pays où on l'a vu grandir. de plus en plus prolifique avec l'âge, le metteur en scène est devenu un habitué des grands festivals de cinéma.