Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Maria Schneider : biographie

Maria Schneider est une actrice française. Décédée en février dernie,r elle laisse derrière elle une carrière remarquée et remarquable. Elle a été l'héroïne du film "Le dernier tango à Paris" dont l'une des scènes, jouée aux côtés de Marlon Brando fera polémique. À cause de la dépression et de la drogue, l'actrice s'éclipsera quelque temps de la scène cinématographique avant de faire son retour.

Ses débuts

Née le 27 mars 1952 à Paris, sous le nom de Marie Christine Gélin, Maria Schneider est la fille de l'acteur Daniel Gélin. Celui-ci ne l'ayant jamais reconnu, elle sera élevée par sa mère, avant de quitter l'école et par la même occasion le foyer familial afin de voler de ses propres ailes. Elle fait alors ses premiers pas au théâtre et gagne de l'argent comme illustratrice pour des menus. Grâce à son physique avantageux, elle décrochera des contrats de mannequin et deviendra l'égérie de marques de jeans.
L'année 1969 marque un tournant dans la vie de Maria, lorsque l'actrice Brigitte Bardot décide de la prendre sous son aile, après une brève apparition dans le film "Les femmes" de Jean Aurel. C'est à ce moment qu'elle abandonnera le nom de Gélin pour ne conserver que celui de sa mère, Schneider.Très rapidement, Maria obtient son premier rôle au cinéma, dans "L'Arbre de Noël" de Terence Young, puis dans "Madly" dans lequel on la retrouve aux côtés d'Alain Delon.

"Le dernier tango à Paris"

Alors âgée de 19 ans, l'actrice se voit contactée par le réalisateur Bernardo Bertolucci qui préparait alors le tournage de son film "Le dernier tango à Paris". Maria est alors propulsée à l'écran aux côtés de Marlon Brando dans une histoire décrivant une passion sans limites entre une adolescente et un homme tout juste veuf. Le film fera polémique et le tournage se transformera en un véritable cauchemar pour l'actrice.

L'après "Tango"

Maria décide de poursuivre dans le cinéma et enchaîne les collaborations prestigieuses avec les plus grands : Bowie, Depardieu ou encore Nicholson dans "Profession : Reporter". En 1978, alors qu'elle tournait le film "Caligula", elle fut exclue du plateau, car elle refusait de tourner des scènes nue.
S'ensuit alors une période de soins et de réflexion. L'actrice rejoint une amie dans un centre psychiatrique. Elle a besoin de sortir de la drogue et de la dépression. Elle revient sur le devant de la scène en 1980 avec une nomination aux Césars.
En 1981, elle tourne dans "Merry go round" de Jacques Rivette, qui l'autorise à sélectionner ses partenaires. Malgré tout, les rôles se font plus rares et elle fera de brèves apparitions, dont sa dernière dans "Cliente" de Josiane Balasko.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Analyse et critique du film "pour une poignée de dollars"

Sergio leone grand maître du western spaghetti réalise en 1964 le film "pour une poignée de dollars". ce film démarra une trilogie devenue culte. elle comprend aussi "le bon, la brute et le truand" et "et pour quelques dollars de plus". les trois sont aujourd'hui considérés comme des films à part entière dans le monde du cinéma. petit retour sur le premier film de cette trilogie.
Mario Monicelli : biographie

Mario monicelli : biographie

Mario monicelli, issu d'une famille de littéraires commence par la critique cinématographique avant d'être le célèbre réalisateur plusieurs fois primé. il fait partie des innovateurs de l'après-guerre qui ont fait passer le cinéma italien du néoréalisme, à la comédie à l'italienne. ses films décrivent sans fausse honte, un milieu sordide dans lequel surviennent des événements comiques.
Takashi Miike : biographie

Takashi miike : biographie

Réalisateur japonais devenu culte, au même titre que takashi kitano, miike est connu pour avoir développé un univers cynique et violent, montrant les hommes qui affrontent leur propre bestialité. il fait partie de cette génération de metteurs en scène qui sont les représentants du nouveau cinéma japonais, talentueux, ambitieux, assumant des inspirations étrangères, et évitant les tabous de la société nippone.
Claude Autant-Lara : biographie

Claude autant-lara : biographie

Il est notamment le réalisateur de "l'auberge rouclaude autant (dit claude autant lara) est un réalisateur français né en 1901 en seine et oise, et mort en 2000 à antibesge" avec fernandel (1951) et de la célèbre "traversée de paris" avec jean gabin, bourvil et louis de funès (1956), film culte des années 50 et à la réplique célèbre de jean gabin ("janvier, janvier...").