Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Martine Sarcey : biographie

Née le 28 septembre 1928 et décédée le 11 juin 2010 à Paris, Martine Sarcey est une artiste française qui s'est illustrée en tant qu'actrice au théâtre, au cinéma, et à la télévision, et dans la pratique du doublage de voix cinématographiques. Elle compte à son actif 61 ans de carrière et des centaines de rôles.

Premiers pas

Elle fait ses premiers pas dans le milieu de l'art lorsqu'à la Libération, Pierre Brisson, son oncle directeur du Figaro, réussit à faire publier aux éditions Gallimard les souvenirs, sous l'occupation, de la petite native de Paris. Ce roman autobiographique s'intitulera sobrement, Journal d'une petite fille.
Quelques années plus tard, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Et en 1949 elle joue dans sa première pièce de théâtre. Le reste suivra.

Sa carrière

Au Théâtre
Sa carrière théâtrale est des plus foisonnantes. Elle joua pour d'illustres metteurs en scène tels que Jean Anouilh, Georges Bernard Shaw ou encore Paul Claudel.
Au cinéma
En 1952, Martine Sarcey obtient un premier petit rôle dans Agence Matrimoniale de Jean-Paul Le chanois. Ce n'est que bien plus tard, en 1966, que Jean Bastia va lui confier le premier rôle féminin de son film, Le caïd de champignol. Humeurs et rumeurs de Paul Vecchiali, réalisé en 2008, restera le dernier de la quarantaine de films joués par l'actrice française. A la télévision
C'est avec L’exécution (1961) de Maurice Cazeneuve, qu'elle fait ses débuts à la télévision. Mais c'est avec son rôle de Jeanne Fontier dans La porteuse de pain (1973), le film de Marcel Camus qu'elle rencontre le succès auprès du grand public. Ariane Ascaride lui offre son dernier rôle de télévision, et même de sa carrière artistique, en 2010 avec Ceux qui aiment la France. Dans la pratique du doublage
Elle a été la voix française de nombreuses vedettes de cinéma telles que Audrey Hepburn, Nathalie Wood ou encore de Monica Vitti, mais son nom restera associé pour la postérité à celui de Elizabeth Montgomery, qu'elle doubla pour le rôle de Samantha dans Ma sorcière bien-aimée.

Son action

Personnage discret, Martine Sarcey a su séduire ses pairs comme le grand public par sa grâce et son jeu tout en retenu. Nombreux prix sont venus récompensées sa brillante carrière. On citera entre autres, le trophée Béatrix Suzanne en 1978 pour les Folies du samedi soir, Un Molière pour le meilleur second rôle féminin pour L'inscription en 2004, ou enfin le prix de la ''reconnaissance des cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière en 2007.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Biographie et filmographie de Alain Tanner

Biographie et filmographie de alain tanner

Le réalisateur suisse alain tanner est un passionné depuis toujours pour le cinéma mais c’est lors d’un séjour à londres dans les années 50 qu‘il pourra s‘y consacrer pleinement. il produira son 1er film en 1957 qui recevra le prix du film expérimental au festival de cannes. a partir de ce premier film la carrière d’alain tanner en tant que réalisateur était lancée.
Analyse et critique du film La petite Jérusalem de Karim Albou

Analyse et critique du film la petite jérusalem de karim albou

Karin albou a réalisé son premier film la petite jérusalem en 2004. son scénario a été réalisé par elle-même, à partir de ses connaissances. deux sœurs de religion juive qui sont opposées par leur désir, partent avec leur certitudes pour finalement les perdre. au-delà des doutes, on entre dans leur monde avec pudeur et sensualité.
Jules Berry : biographie

Jules berry : biographie

Jules berry est un acteur français des années 1900, il fait partie des premiers pionniers du cinéma muet, puis du cinéma audible. c'est une figure très connue dans le monde du cinéma français, puisque bon nombre d'acteurs du 20ème siècle notamment pierre brasseur, se sont inspirés de son style unique avec lequel il jouait ses rôles au théâtre comme au cinéma.
Philippe Clair : biographie

Philippe clair : biographie

Charles bensoussan est né au maroc le 14 septembre 1930. il réalise l’ensemble de sa carrière cinématographique, comme acteur d’abord puis comme réalisateur, sous le nom de philippe clair. s’il a tourné avec de grands noms du cinéma (annie girardot, danièle delorme), il reste associé à un comique croupier (les charlots, aldo maccione) et se réclame d’un cinéma populaire.