Matthew Bright : biographie
Réalisateur, scénariste et acteur américain, Matthew Bright est surtout connu pour être l’un des proches du compositeur Danny Elfman et de son frère Richard, comme lui membres fondateurs du groupe Oingo Boingo. À Hollywood, il s’est fait remarquer en dirigeant plusieurs longs-métrages excentriques, notamment un film avec Reese Witherspoon, Freeway, bien reçu par la critique.
Oingo Boingo
Né le 8 juin 1952 en Californie, Matthew Bright fréquente très tôt les frères Danny et Richard Elfman, dont il devient rapidement inséparable. En 1972, il est ainsi l’un des membres fondateurs des Mystic Knights of Oingo Boingo, troupe théâtrale déjantée qui finit par se séparer en 1980, pour devenir Oingo Boingo, groupe de rock iconique des années 80. Avec ses anciens compères, cependant, Matthew Bright met alors en chantier Forbidden Zone (1982), comédie musicale culte et psychédélique réalisée par Richard Elfman, dont Bright se charge du scénario ; il y apparaît d’ailleurs dans un (double) petit rôle mémorable, sous le pseudonyme de Toshiro Boloney.
De scénariste à réalisateur
Puis, en 1988, Bright écrit le drame Wildfire, avec Linda Fiorentino et Will Patton. En 1992, il se charge du scénario de Guncrazy, le démon des armes, l’histoire d’un couple criminel interprété par Drew Barrymore et James LeGros. En 1994, Bright renoue avec ses collègues de Boingo, pour développer Shrunken Heads, comédie horrifique sur des têtes coupées volantes et vengeresses. En parallèle, il s'occupe du scénario de la série Z Dark Angel : The Ascent, un choix plus alimentaire qu’autre chose, mais qui lui permet de passer derrière la caméra en 1996, pour tourner Freeway, un script de sa conception. Version moderne et sombre du Petit Chaperon Rouge, le film met en scène Reese Witherspoon et Kiefer Sutherland, et reçoit un accueil critique enthousiaste.
Carrière solo
En 1998, Bright et Richard Elfman se retrouvent à nouveau, pour Modern Vampires, satire du genre vampirique, puis, l’année suivante, Bright tourne et écrit Freeway II : confessions of a trickbaby, s’inspirant cette fois-ci du conte Hansel & Gretel. En 2000, il se charge du premier jet de After Diff’rent Strokes : when the laughter stopped, un téléfilm dramatique sur la destinée tragique des acteurs d’Arnold & Willy, puis il revient à un projet plus personnel, en écrivant et réalisant Ted Bundy (2002), long-métrage sur le célèbre tueur en série. En 2003, il réalise la comédie romantique excentrique Tiny Tiptoes, dans laquelle Matthew McConaughey et Gary Oldman jouent deux frères (dont l’un est nain) amoureux de la même femme (Kate Beckinsale). Un flop. Depuis, Matthew Bright a retrouvé le clan Elfman, aux côtés duquel il travaille sur Forbidden Zone II - The Forbidden Galaxy, la suite de leur film culte de 1982.