Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Max Ophuls : biographie

Max Ophuls, de son vrai nom Maximillian Oppenheimer, est né en 1902 en Allemagne et décédé en 1957 d'une longue maladie. Considéré comme un des premiers grands cinéastes français, il a toujours vécu en France et même il obtint la nationalité française avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Il a scénarisé et réalisé pas moins de 28 films entre 1931 et 1955.

Ses premiers pas

Issu d'une famille possédant une entreprise célèbre de vêtements, Max Ophuls est né à Sarrebruck en Allemagne le 6 mai 1902. À l'âge de 19 ans, il se lance dans une carrière théâtrale et adopte son pseudonyme pour ne pas faire d'ombre à son père en cas d'échec retentissant.
Finalement, le succès grandissant, il conservera ce nom de scène jusqu'à sa mort, le 25 mars 1957. Il est avant tout un acteur de théâtre qui évolue sur les planches. Mais il découvre la naissance du cinéma et se passionne pour le septième art.
Particulièrement doué et inspiré, il fait partie des grands cinéastes français, la France étant, comme il 'appelait, son véritable pays d'adoption. En effet, juif d'origine, il s'est réfugié en France en 1933 au moment de la montée du nazisme et il obtient la nationalité en 1938.

Sa carrière

C'est comme assistant-stagiaire qu'il débute sa carrière au théâtre en 1919. Passionné par la vie théâtrale et scénique, il devint directeur de création du Burgtheater en Autriche. Après avoir monté et scénarisé près de 200 pièces, il se tourne vers la production de films en 1929, en devenant chef dialoguiste.
Il dirige officiellement sa première comédie en 1931 et continue son bonhomme de chemin jusqu'en 1940, date à laquelle il quitte l'Europe et rejoint les États-Unis. Il fait plus de 25 films en Amérique, pays du cinéma, puis revient en France en 1950. Sa carrière ralentit de par la maladie, une cardiopathie rhumastismale. Il décède en 1957 et est inhumé au Père Lachaise à Paris.

Ses principaux films

1931 : Dann Schon Liber Lebertran.
1933 : Liebelei.
1933 : Une Histoire d'amour.
1935 : Divine.
1936 : Ave Marie.
1936 : La Tendre Ennemie.
1937 : Yoshiwara.
1938 : Werther.
1939 : Sans lendemain.
1940 : L'École des Femmes.
1947 : Lettre d'une inconnue.
1953 : Madame de...
1949 : Pris au piège.
1949 : Les Désemparés.
1950 : La Ronde.
1952 : Le Plasir.
1955 : Lola montes film.

Stessi articoli di categoria Cinéma

John Frankenheimer : biographie

John frankenheimer : biographie

Né en 1930 à new york, le cinéaste américain john frankenheimer a réalisé une trentaine de longs-métrages au cours de sa carrière. il s'est principalement fait connaître grâce à des films policiers extrêmement violents dont certains ont connu un incroyable succès public.
Les meilleurs films de Jean-Claude Van Damme

Les meilleurs films de jean-claude van damme

Jean-claude van damme est un acteur qui ne vous laisse pas indifférent, de part sa personnalité parfois étonnante, mais aussi part son talent de comédien. cet article va vous permettre de mieux connaître cet acteur qui ne peut vous laissez indifférent. dans un premier paragraphe, nous allons vous livrez la biographie de van damme, puis dans un second paragraphe, nous vous donnerons les films de l'acteur à voir absolument.
Melvin Van Peebles : biographie

Melvin van peebles : biographie

Melvin van peebles est un artiste polyvalent qui, en 1971, donna naissance avec les moyens du bord à son chef d'œuvre aujourd'hui culte, sweet sweetback's baadasssss song. à l'origine de la "blaxploitation", genre de films faits par et pour des afro-américains, melvin van peebles est une référence évidente pour de nombreux réalisateurs noirs.
Tom et Jerry, film d'animation : les secrets de fabrication

Tom et jerry, film d'animation : les secrets de fabrication

Le film d'animation tom et jerry est sorti sur grand écran en 1992. pour la première fois, les spectateurs du monde entier ont pu voir tom et jerry au cinéma en version longue. pour la première fois on a pu découvrir la voix des deux héros.