Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Michael Cimino : biographie

Né en 1939 à New York, Michael Cimino est un célèbre réalisateur américain qui s'est bâti une solide réputation en réalisant un total de sept films entre 1974 et 1996. Donnant à voir différents pans de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui, sa filmographie exigeante est saluée de façon dithyrambique.

Ses premiers pas

Après des études d'architecture et de théâtre à l'université de Yale, Michael Cimino se lance dans la réalisation avec des spots publicitaires et des courts documentaires. Parachuté responsable des effets visuels sur des films comme "Blade runner", il rencontre Clint Eastwood sur le tournage de "Magnum force", suite des aventures de l'inspecteur Harry. L'acteur le prend sous son aile et l'impose sur le projet nommé "Le canardeur", film d'action américain dans lequel il dirige, en 1974, Eastwood et Jeff Bridges.

Sa carrière

Propulsé sur le devant de la scène par ce sympathique galop d'essai, Michael Cimino revient en 1978 avec un deuxième film considéré comme son chef d'oeuvre. Dans "Voyage au bout de l'enfer", il décrit les spectres de la guerre au Vietnam, l'avant et l'après, au gré d'un drame haletant et bouleversant, d'une dureté absolue. Interprété par Robert de Niro et Christopher Walken, le film obtient même 5 Oscars en 1979. En 1980, il met en scène "La porte du paradis", célèbre pour avoir causé la perte de la société United Artists, coulée par l'échec cuisant du film. Mais ce superbe western, situé à la fin des années 1800, interprété par Kris Kristofferson et Isabelle Huppert, a gagné depuis ses galons de film culte, et fait fantasmer une génération de cinéphiles, avec sa version longue difficile à dénicher. 1985 est pour lui l'année de sa première rencontre et collaboration avec Mickey Rourke, qu'il dirige dans le polar L'année du dragon. Les deux hommes se retrouveront en 1990 pour "Desperate hours", qui décrit une terrible prise d'otages. Entretemps, Cimino met en scène Christophe Lambert dans "Le sicilien", brillant portrait du hors-la-loi sicilien Salvatore Giuliano. Son dernier film en date remonte à 1996 : dans Sunchaser", Cimino travaille pour la première fois avec Woody Harrelson, à qui il confie un rôle de cancérologue pris en otage par un jeune malade incurable.

Son action

Hormis une participation au film collectif "Chacun son cinéma" en 2007, le réalisateur n'a pas reparu depuis "Sunchaser". C'est le mystère Michael Cimino : filmographie acclamée, mais assez chiche, mystères autour du personnage et impossibilité à prédire si l'on reverra un jour ou l'autre ce grand cinéaste sur les plateaux de tournage.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Peter Cushing : biographie

Peter cushing : biographie

Acteur culte du cinéma d'horreur anglais des années 60/70, peter cushing s'est notamment rendu célèbre en interprétant à plusieurs reprises le docteur frankenstein. on se souvient également de ses apparitions marquantes dans "la guerre des étoiles" et "top secret !".
Richard Quine : biographie

Richard quine : biographie

Né en 1920 à détroit et décédé en 1989 à los angeles à la suite d'un suicide, richard quine est américain, acteur et surtout réalisateur de cinéma. réalisateur de la période faste de hollywood, il a officié dans des genres aussi divers que le film noir, la comédie musicale ou la comédie romantique. son style s'attache à l'esthétique du film.
Adel Imam : biographie

Adel imam : biographie

Adel imam est l’acteur numéro un du monde arabe. il s’est fait une place dans ce métier grâce à ses talents dans le domaine de l’humour. le cinéma lui permettra de dénoncer des dérives comme la corruption et l’obscurantisme dans un cadre humoristique. cela le rendra très apprécié du public arabe.
Wong Kar Wai : biographie

Wong kar wai : biographie

Né à shanghai le 17 juillet 1958, il a popularisé le cinéma chinois auprès d'un public et d'une critique internationale, qui lui est fidèle, et est devenu l'un des incontournables du festival de cannes.