Jim Sharman : biographie
Metteur en scène de théâtre et cinéaste, Jim Sharman est connu pour avoir réalisé le plus fameux des films cultes des années 70 : "The Rocky Horror Picture Show", dont il avait préalablement monté la version théâtrale sur les planches londoniennes. Il a également mis en scène une version australienne de "Jesus Christ Superstar" ainsi que la parodie de science-fiction "Shirley Thompson versus the Aliens".
Le goût du théâtre expérimental
Né le 12 mars 1945 à Sydney, en Australie, Jim Sharman a grandi avec les gens du voyage, puisqu'il est fils et petit-fils de forains qui se produisaient dans un cirque itinérant. Pendant ses années étudiantes, il commence à s'intéresser de près au théâtre et s'inscrit à l'Institut National d'Art Dramatique à Sidney, d'où il sort diplômé en 1966.
Après ses études, il se penche vers la mise en scène de pièces expérimentales. En 1970, il monte "Hair" à Sydney et fait la connaissance de Brian Thomson, un étudiant en architecture qui deviendra son décorateur attitré. Il enchaîne avec "Jesus Christ Superstar", sa propre adaptation du célèbre show créé par Andrew Lloyd Webber et Tim Rice. Ce dernier, séduit par la version de Sharman, lui propose de venir la mettre en scène à Londres.
Extraterrestres déjantés et monstre de Frankenstein parodique
En 1972, Jim Sharman fait un détour par le cinéma en écrivant et dirigeant "Shirley Thompson versus the Aliens", une comédie de science-fiction déjantée dans laquelle des extraterrestres décident d'envahir la Terre en commençant par l'Australie et communiquent avec les humains en ramenant à la vie une statue du duc d'Edimbourg.
Sharman retourne ensuite au théâtre où il monte le mythique "Horror Show", une pièce de Richard O'Brien qui parodie le mythe de Frankenstein. Le spectacle ne connaît qu'un succès d'estime lors de ses premières représentations à Londres en 1973, ce qui ne réfrène guère le financier Lou Adler dans l’idée d’en tirer une adaptation cinématographique.
Le phénomène du Rocky Horror Picture Show
Dans la foulée de la pièce, Jim Sharman réalise ainsi "The Rocky Horror Picture Show, qui ne fait guère d’éclats au box-office, mais finit par se muer en véritable phénomène de société. Projeté en continu dans des salles de cinéma du monde entier, il donne lieu à de véritables spectacles interactifs au cours desquels les spectateurs récitent les dialogues par cœur dans l'euphorie générale.
Les trois films suivants de Sharman sont "Summer of Secrets" (1976),
"La nuit, un rôdeur" (1978)
et "Shock Treatment" (1981), une séquelle du "Rocky Horror Picture Show", qui n'aura pas le même impact. Il poursuivra ensuite ses activités de metteur en scène de théâtre.