Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Quelle est l'histoire de "la chambre verte", le film de Truffaut ?

La Chambre verte est un film français de et avec François Truffaut sorti en 1978, d'après la nouvelle "L'Autel des morts" de Henry James et également inspiré d'une autre nouvelle de Henry James "La bête dans la jungle". L'histoire se base sur celle d'un homme vivant dans le souvenir de sa femme morte et ayant aménagé dans sa maison une chambre vouée au culte de son épouse décédée.

Histoire du film "La Chambre verte"

En 1928, dans une petite ville de l'Est de la France, Julien Davenne mène une vie discrète et retirée auprès de sa gouvernante et de Georges, un enfant handicapé auquel il apprend à parler et montre des photos de guerre. Julien a été très bouleversé par les affrontements de la première guerre Mondiale qui ont fait tant de victimes. En outre, le souvenir de sa femme morte après leur mariage le hante toujours. C'est pour cette raison qu'il a aménagé dans sa propre maison une chambre entièrement vouée au culte de la défunte. Au niveau professionnel, Julien est rédacteur au "Globe" et est devenu un spécialiste de la rubrique nécrologique. On lui demande un jour de rédiger celle du ministre Massigny qui fut un ami dévoué, bien avant d'avoir trahi leurs rêves de jeunesse. Julien fait alors la rencontre de Cécilia (Nathalie Baye), l'assistante du commissaire-priseur, qui va l'aider à retrouver une bague de Julie. Il découvre alors que sa nouvelle amie partage son respect pour les morts et c'est en fonction de cet amour pour les défunts que leurs rapports évolueront tout au long du film. En contraste total avec cela, les soins donnés à Georges montrent aussi l'attention de Julien pour les vivants. C'est sur cette base paradoxale entre l'amour pour la vie et la mort que le film évoluera autour de Julien et Cécilia.

Truffaut à travers 'la Chambre verte"

Le plus marquant dans ce film est le souci d'économie qui l'a marqué. Celui-ci est, dans l'œuvre de Truffaut, celui qui va en effet le plus loin dans ce sens. Davenne ira à un moment du film faire une série de conférences en Scandinavie et seul un unique plan des roues d'une locomotive représente ce voyage. En outre, à l'exception de quatre scènes isolées, toute l'action se déroule dans cinq lieux.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Mel Ferrer : biographie

Mel ferrer : biographie

Mel ferrer de son vrai nom melchior gaston ferrer est né le 25 août 1917 à elberon dans le new jersey et il est décédé le 2 juin 2008, à l'âge de 90 ans, à santa barbara en californie. c'est un acteur célèbre des années 50 et 60 du cinéma hollywoodien, mais aussi un réalisateur et un producteur. il a tourné beaucoup de films d'époque comme scaramouche, le jour le plus long. il fut marié à la célèbre audrey hepburn, ils ont eu un fils ensemble sean ferrer.
Claude Berri : biographie

Claude berri : biographie

Claude berel langmann, plus connu sous le nom de claude berri, est un cinéaste, producteur, acteur et scénariste français. en france, il est plus connu aussi bien pour sa production de grands films à succès que pour ses talents de réalisateur à travers des films qui sont devenus cultes. il a été également président de la cinématique française et président de la collection les films de ma vie.
Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

Analyse et critique du film "le silence des agneaux"

"le silence des agneaux" est un film américain de jonathan demme sorti en 1991. adapté du roman de thomas harris, ce long métrage raconte l'enquête d'une jeune stagiaire pour retrouver un tueur en série avec l'aide d'un psychopathe cannibale. le film fut un véritable triomphe à la fois public et critique, et ce, malgré la violence de certaines scènes.
Takashi Miike : biographie

Takashi miike : biographie

Réalisateur japonais devenu culte, au même titre que takashi kitano, miike est connu pour avoir développé un univers cynique et violent, montrant les hommes qui affrontent leur propre bestialité. il fait partie de cette génération de metteurs en scène qui sont les représentants du nouveau cinéma japonais, talentueux, ambitieux, assumant des inspirations étrangères, et évitant les tabous de la société nippone.