Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Michael Jackson : biographie

Superstar transcendant les genres et les époques, le King of Pop Michael Jackson s’est imposé comme un artiste multi-talentueux : musicien, danseur, compositeur, chorégraphe, chanteur. Retour sur une carrière exceptionnelle dans le monde de la musique, et sur une personnalité influente et généreuse, aussi connue pour ses excentricités que pour son talent.

Premiers pas

Né le 29 août 1958 dans l’Indiana, Michael Jackson baigne très tôt dans une atmosphère musicale et, la discipline de fer de son père Joe aidant, il forme les Jackson 5 avec quatre de ses frères. En quelques années, les Jackson connaissent le succès, et signent avec la Motown en 1968. Rapidement, cependant, Michael se démarque et sort en parallèle plusieurs albums solos, bien accueillis par la critique. De 1975 à 1984, Michael devient ainsi progressivement le compositeur et parolier principal des Jackson 5, et apparaît dans The Wiz (1979), où il rencontre Quincy Jones.

Collaboration avec Quincy Jones

L'album solo Off The Wall (1979) est un carton immédiat, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Multi-récompensé, Jackson ne s’arrête pas là, et sort, en 1982, Thriller, encore aujourd’hui l’album le plus vendu de tous les temps (110M d'ex.). La Jackson-mania bat alors son plein : et si Michael est richissime et extravagant, il innove constamment, que ce soit au travers de ses pas de danse inimitables (le moonwalk), de ses chansons, de ses tournées monumentales ou de ses vidéos-clips révolutionnaires. Durant les années 80, MJ se trouve au centre de toutes les rumeurs, notamment médicales. Refusant d’y prêter attention, Michael sort un nouvel album, Bad, en 1987 : un succès commercial et critique multi-récompensé. En 1989, Jackson revient au cinéma, avec Moonwalker, mélange de courts-métrages illustrant ses chansons.

Fin de carrière

En 1988, Jackson s’installe au ranch Neverland, où il s’isole de la pression médiatique, celle-ci éclipse ainsi le succès de l’album Dangerous (1991), lorsque des accusations de pédophilie sont portées à l’encontre de l’artiste. Ébranlé, Michael épouse Lisa Presley en 1994, et se replonge dans sa musique, avec le double album History (1995). Jackson se remarie alors, en pleine tournée, avec son infirmière Debbie Rowe, qui lui donne deux enfants. Jackson s'oppose alors à sa maison de disques, Sony, qui refuse de promouvoir Invincible (2001), son ultime album. Succès plus mitigé, le disque est éclipsé par la vie extravagante de l’artiste : nouvel enfant, nouvelles accusations de pédophilie, banqueroute. MJ prépare alors ses adieux, au travers d’une ultime série de concerts évènements prévus pour 2009. Préparation intensive, répétitions à gogo : Michael Jackson s’éteint le 25 juin 2009, à moins d’un mois de son premier concert, dont les répétitions à la London O2 Arena sont retracées dans Michael Jackson’s This is It (2009).

Stessi articoli di categoria Musique

Souad Massi : biographie

Souad massi : biographie

Souad massi, chanteuse algérienne, possède une voix ensorcelante. dans ses cordes vocales sont tissées à jamais ses racines, son vécu, l'exil. mais cette chanteuse sensible porte l'intelligence d'aller à la découverte d'autres cultures. et c'est cela qui la rend exceptionnelle. considérée comme le porte-parole de la jeunesse algérienne, elle chante l'espoir et la lumière, pour que la paix advienne pour tous les peuples du monde.
Count Basie : biographie

Count basie : biographie

Count basie, né william count basie, est une des figures du jazz des années 50. compositeur, mais surtout pianiste d'exception, il mènera son groupe de concert en concert pendant plus de 40 ans, côtoyant les plus grands noms du jazz, tel que louis armstrong. mais aussi des figures montantes qui ont eu une place au sein de son groupe, lester young ou joe williams entre autres.
Fabulous trobadors : ce qu'il faut connaître

Fabulous trobadors : ce qu'il faut connaître

Les "fabulous troubadours" sont des musiciens importants de la scène musicale toulousaine. ils proposent depuis la fin des années 80 un mélange savoureux de chanson française et occitane, d'improvisations et de human beat box. les artistes claude sicre et ange b composent le groupe "fabulous troubadours".
Album "Bricolage" du groupe Amon Tobin : où l'acheter et à quel prix ?

Album "bricolage" du groupe amon tobin : où l'acheter et à quel prix ?

Amon tobin qui porte le vrai nom de amon adonai santos de araujo tobin est un dj brésilien. l'album "bricolage" est son deuxième album sorti en 1997. cet album est composé d'une multitude de sons expérimentaux. on y rencontre des sonorités jazz mélées à la drum'n'bass. on peut l'acheter à des prix très convenables sur quelques sites.