Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Nadine Trintignant : biographie

Nadine Trintignant, née Marquand le 11 novembre 1934 à Nice, est une cinéaste française. Femme engagée en faveur du féminisme, elle signa la pétition appelée "Le manifeste des 343", demandant la légalisation de l'avortement. Mère de 3 enfants, elle perdra Pauline très tôt et Marie en 2003 qui fera la Une en tant qu'affaire Marie Trintignant.

Ses premiers pas

En 1967 on découvre sa première œuvre, "Mon amour, mon amour" dans lequel joue Jean-Louis Trintignant son époux, ainsi que Valérie Lagrange et Michel Piccoli.

Sa carrière

Elle enchaîne en 1968 avec "Le voleur de crimes". En 1971, elle va produire une œuvre quasi autobiographique, "Ça n’arrive qu’aux autres", suite au décès de sa fille Pauline, qui succombe à la mort subite du nourrisson à l’âge de 9 mois. Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni et Serge Marquand, son frère, sont à l’affiche. Suivent alors "Défense de savoir" en 1973 et "Le voyage de Noces" en 1975. En 1976, elle va écrire le scénario d’un épisode de la série "Madame le Juge". En 1980, c’est en tant qu’actrice qu’on la retrouve dans "Premier voyage" dont elle est également scénariste, au coté de Richard Berry, Patrick Chesnais et son fils, Vincent Trintignant. Elle continue avec "L’été prochain" en 1985, "La maison de jade" en 1988. En1991, elle réalise un court-métrage de 3mn en compagnie de 29 autres réalisateurs, sur un appel d’Amnesty International, concernant la condition des prisonniers politiques. En 1995, elle enchaîne avec une participation à "Lumière et compagnie" avec 49 autres de ses confrères, pour célébrer le centenaire de l’histoire du cinéma, et elle dirige pour la première fois sa fille Marie dans "Fugueuses", dans lequel jouent également Nicole Garcia et Irène Jacob. Dès lors, c’est surtout pour la télévision qu’elle va travailler. Elle va écrire en collaboration avec son fils Vincent "L’insoumise", "L’île bleue", toujours avec Vincent en 1997. En 1999, elle dirige sa fille Marie dans "Victoire ou la douleur des femmes" et "Colette, une femme libre", sa dernière œuvre sur la vie de l’auteur, tournage durant lequel cette dernière trouvera la mort. Elle écrit alors un récit et deux romans entre 1997 et 2002, avant de dédier "Ma fille, Marie" à la disparue en 2004 dans lequel elle attaque sans conteste celui qui causa la tragédie. Sa biographie paraît en 2006 "J‘ai été jeune un jour", et c’est dans un recueil de nouvelles, "Une étrange peine", qu’elle dépeint tous les drames de sa vie. En 2010, elle met en scène "Ce soir j’ovule" de Carlotta Clérici.

Sa vie privée

Lorsqu'elle divorce de Jean-Louis Trintignant, elle garde le nom. Elle sera la compagne d'Alain Corneau, jusqu'à la mort de celui-ci, en 2010.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film South Park

Analyse et critique du film south park

Adaptation de la série south park, south park, le film sort en juin 1999, et provoque immédiatement un scandale de par sa vulgarité et son insolence. réalisé par trey parker et matt stone, les deux créateurs du show, le film séduit cependant par sa nature hybride, mi-comédie musicale mi-satire, et décroche même une nomination aux oscars pour l’une de ses chansons.
William Wyler : biographie

William wyler : biographie

Monument de l’âge d’or d’hollywood, william wyler est aujourd’hui encore le réalisateur le plus nominé de l’histoire des oscars, avec douze nominations, trois victoires, et autant d’autres récompenses. des "plus belles années de notre vie" à "la rumeur", en passant par "ben-hur" et "vacances romaines", retour sur une carrière mythique.
Tatsuya Nakadai : biographie

Tatsuya nakadai : biographie

Tatsuya nakadai est une personnalité cinématographique d'origine japonaise. il est né le 13 décembre 1932 à tokyo, capitale japonaise sous le nom motohisa nakadai. il est largement décrit comme un pionnier du cinéma japonais essentiellement en tant qu'acteur. il a participé à presque une centaine de films entre 1953 et 2011 et sa carrière est étroitement liée à celle du réalisateur akira kurosawa.
Maria Beatty : biographie et filmographie

Maria beatty : biographie et filmographie

Maria beatty est une new-yorkaise, réalisatrice, productrice et actrice de cinéma. ses films ont bousculé les codes du cinéma érotique, en effet ils ont tous pour base des relations lesbiennes, souvent sm. les principaux titres de sa filmographie sont "the black glove", "doctor's orders" ou encore "les vampyres".