Nino Manfredi : biographie
Nino Manfredi est un acteur italien comique né dans le Latium. Sa passion pour le théâtre et son talent lui ont permis de s'illustrer tout aussi bien dans la comédie que dans l'opérette ou l'animation télévisuelle. C'est avec le cinéma qu'il a touché le plus grand public qui le reconnaît parmi les grands de la "comédie à l'italienne" des années 60.
Premiers pas
Saturnino Manfredi est né le 22 mars 1921 à Castro dei Volsci (province de Frosinone). Enfant, il est régulièrement grondé pour avoir utilisé les draps comme décors et les courtepointes de soie rouge comme rideaux pour les spectacles qu’il improvise en imitant Toto. Adolescent, il étudie le droit pour complaire à ses parents. Sitôt obtenue sa licence, il s’inscrit à l’académie d’art Silvio-d’Amico à Rome. Il fait ses débuts en 1947, au théâtre Piccolo de Rome, avec un texte d’Orazio Costa. Il enchaîne en 1948 avec du Shakespeare et du Pirandello au théâtre Piccolo de Milan. Il collabore ensuite avec Eduardo de Filippo. En 1955 il se marie avec le mannequin Erminia Ferrari qui lui donne trois enfants, Roberta en 1956, Luca en 1958 e Giovanna en 1961. Il aura une autre fille en 1986, Tonina, née en Bulgarie d’une aventure avec la traductrice Svetlana Bogdanova.
Sa carrière
En 1951 il forme un trio, puis il se lance dans le doublage, qu’il n’abandonnera jamais. Il prête notamment sa voix à Gérard Philippe. En 1956 il apparaît dans "l’Alfiere", un téléfilm signé Giulio Majano et en 1958 dans la comédie musicale "Un trapezio per Lisistrata" donnée au théâtre Sistina de Rome. En 1959 il est un des animateurs de l’émission de variété "Canzonissima". Il y obtient un franc succès avec l’imitation d’un barman de sa région natale. Il tourne un premier film, "l’Impiegato". Mais, à la suite de son interprétation de Rugantino dans l’opérette homonyme, fin 1962 le cinéma lui offre de belles occasions comme l’inénarable "Hold-up à la milanaise" de Nanny Loy puis "A cheval sur le tigre" ; "le Bourreau" ; "Opération San Gennaro" ; "Nous nous sommes tant aimés" ; "Affreux sales et méchants" ; "Miracle à l’italienne" qu’il réalise lui-même en1970 et tant d’autres. Il continuera le théâtre, la mise en scène, les téléfilms avec notamment "Linda e il brigadiere". "La Luz prodigiosa" de Miguel Hermoso en 2003 sera son dernier film avant la crise cardiaque et a mort le 4 juin 2004 à l’âge de 83 ans.
Son action
Nino Manfredi a amusé des millions de spectateurs et de téléspectateurs. Il compte parmi les monstres sacrés de la "comédia all'italiana" avec Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Marcello Mastroiani, Vittorio Gazmann, Gino Cervi, Gina Lolobrigida, Claudia Cardinale, Sofia Loren, Virna lisi et tant d'autres.