Orane Demazis : biographie
Orane Demazis, de son vrai nom : Henriette Marie-Louise Burgart est une célèbre actrice française, née à Oran en 1904. Elle est décédée le 25 décembre 1991. Elle a été la compagne de Marcel Pagnol dans la vie et dans la scène. En interprétant notamment le rôle de Fanny. Ensemble, ils eurent un enfant né en 1933, soit dix ans après leur rencontre.
Premier pas
Demazis Orane est une actrice française, née à Oran en 1904. Ses premiers pas se font au Conservatoire d'art dramatique de Paris en 1919. Néanmoins, elle n'obtient au concours de sortie qu'un premier accessit en comédie. Elle est largement encensée par la critique et dès 1922 , à sa sortie du Conservatoire, elle rejoint la troupe du Théâtre de l'Atelier. Elle commence ainsi au théâtre en 1922 dans Carmosine d'Alfred de Musset.
Sa carrière
En 1923, elle rencontre Marcel Pagnol, ce qui marque un tournant décisif et remarquable dans sa carrière déjà bien amorcée. En 1926, elle intègre la troupe de Jazz. Puis dès 1929, elle devient Fanny dans Marius, en 1931, ils recommencent dans Fanny. Toutes les pièces sont ensuite adaptées pour le cinéma. Au final naît la trilogie marseillaise avec César en 1936. Le couple travaille côte à côte avec succès. Sa filmographie est assez conséquente. Elle commence en 1931 avec Marius, dans lequel, elle incarne Fanny. En 1934, elle incarne Angèle et la même année elle incarne Eponine Thénardier dans les Misérables. Elle continue également avec Fanny dans la trilogie de Pagnol. En 1938, elle devient Françoise, dans : Le Schpountz. Son ultime téléfilm sera en 1980, La Naissance du jour. Après lequel elle se retire et prend une retraite isolée. Côté théâtre, sa première pièce est datée de 1922, elle joue dans Molière. La dernière sera en 1973 : dans Le Voyageur sans bagage d’Anouilh.
Son action
Une fois la guerre achevée, la comédienne s'enferme dans l’art dramatique. Au cinéma, elle ne joue plus que des rôles secondaires. Son couple donne naissance, dix ans après leur rencontre en 1933 à un enfant. Puis, la séparation intervient en 1938, le couple se sépare à la vie comme à la scène. Avec les années, la carrière d'Orane est moins impressionnante, qu'elle ne l'était au moment de Pagnol. Fanny, nostalgique de cette époque, n'aura plus la chance d'interpréter de grands rôles.