Orchestre de variété : comment monter son propre orchestre de variété ?
Pour monter son propre orchestre, il faut l’essentiel : les musiciens et les chanteurs, mais aussi savoir tout de même certaines petites choses avant de commencer. Pour savoir comment vous y prendre pour créer votre propre formation musicale, voici les conseils, et ce, dont vous aurez besoin pour commencer.
La formation nécessaire
Un orchestre de variété demande un minimum de musiciens pour être au maximum éclectique. Ainsi, il faudra trouver un ou une chanteuse, un ou une choriste idéalement dans les musiciens pour éviter une perte d’argent (plus la formation est grande, plus le cachet est divisé), un guitariste, un batteur, un bassiste (important notamment pour les morceaux rythmés) et un clavier pour réaliser tous les morceaux de ce type de répertoire.
Ainsi, vous devrez être au minimum 5 ou 6 si les chœurs sont réalisés par un(e) choriste (l’idéal étant d’avoir aussi des danseurs). Vous devrez également choisir les musiciens en fonction de leur propre répertoire. Pour "recruter" vos musiciens, pensez à l’avenir.
Pour que le groupe fonctionne correctement, il faut également prendre en compte l'avis de chaque musicien. En effet, il faut que ceux-ci soient pleinement satisfaits par la musique qu'ils jouent. Si ce n'est pas le cas, le groupe risquerait de subir une mauvaise ambiance ou de perdre des membres.
Choisissez donc des musiciens qui jouent déjà de la variété avec plaisir.
Le matériel et le répertoire
Pour être réellement au point, un orchestre doit pouvoir se déplacer avec tous ses instruments, sa sono et ses projecteurs. Il faut donc penser aux trajets (voiture assez grande), aux instruments et aux matériels tels que la table de mixage, les enceintes (au moins 2, assez puissantes et un retour devant pour être parfait), la table à effets éventuellement, les câbles bien entendu pour relier le tout, les amplis de chaque instrument, les micros, etc. Et pour les projecteurs, vous trouverez ce qu’il vous faut dans différents styles dans les magasins de musique et sur le Net. Vous pourrez trouver des spots qui s’accrochent, qui se posent. Qu'est-ce que le style musical, la variété ? En fait, la variété est un mélange de toutes les musiques populaires. Ainsi, pour être un orchestre de variété, il faut savoir jouer du Céline Dion, du Johnny Hallyday, du disco, des slows, réaliser des bals musette ; donc des morceaux de valse, tango et des musiques des années 80 à aujourd’hui, en prenant les chansons les plus connues par une majorité de gens. Vous pourrez faire tous les styles, le plus important est d’avoir un répertoire varié et étendu. On attend souvent de l’orchestre qu’il joue un morceau en particulier alors plus le répertoire est important, plus la réussite sera grande.