Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Oskar Werner : biographie

Oskar Werner est un acteur autrichien, célèbre au XXème siècle. En parallèle au cinéma, il exploite son talent de comédien au théâtre et se fait connaître en jouant dans de pièces telles que "Hamlet" ou encore "Le prince de Hambourg". Pour tenter de comprendre les raisons de son succès, il semble important de bien saisir le contexte dans lequel cet homme a évolué, à savoir une période d'après-guerre.

Ses premiers pas

Oskar Werner est né le 23 novembre 1922 dans un quartier de Vienne, en Autriche, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Il passera son enfance sous la tutelle de sa grand-mère, ses parents ayant divorcé 6 ans après sa naissance. On dit que parfois, sa grand-mère lui racontait des histoires qui concernaient le Burgtheater, célèbre théâtre à Vienne construit avant le XVIIIème siècle. On raconte même que ces récits l'auraient influencé dans son choix : devenir acteur pour parvenir à jouer dans ce fameux théâtre. Ainsi à ses 18 ans, Oskar est accepté au Burgtheatre, il devient le plus jeune acteur ayant eu le privilège de jouer dans ce théâtre. C'est de là qu'il décide de prendre un nom de scène : Oskar Werner. Malheureusement à la fin de l'année 1941, il est réquisitionné pour servir sa patrie et rejoins la Whermacht. En 1944, il se marie avec Elizabeth Kallina qui est à moitié juive, et décide alors de déserter dans la même année.

Sa carrière

En revenant à Vienne, il revient directement jouer au Burgtheatre et est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, durant les années 1950. Il consacrera un plein temps au monde de la scène, mais il décidera au milieu des années 50 de se diriger vers le cinéma où il jouera d'abord des films allemands et autrichiens, puis sera repéré par la 20th Centhury Fox qui lui proposera le rôle dans un film hollywoodien qui le fera connaître du grand public "Decision Before Dawn". Après avoir joué quelques rôles au grand écran, il décide en 1959 de fonder sa propre troupe de théâtre appelée la "Sratford Company "qui jouera dans les plus grands théâtres de l'Allemagne.

Son action

Au début des années 60, Oskar revient au grand écran dans plusieurs films très populaires à l'époque comme "Jules et Jim" où il incarne Jules, un des deux artistes épris de la même femme. Sa carrière atteindra son apogée dans le rôle qu'il obtient dans l'adaptation du livre "Fahrenheit 451", qui sera le film le plus important dans lequel il a joué. A la fin des années 70, il se retire au Liechtenstein où il décède le 23 octobre 1984.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film "Le labyrinthe de pan"

Analyse et critique du film "le labyrinthe de pan"

Rares sont les réalisateurs qui parviennent à acquérir une notoriété surtout liée à un univers visuel personnel comme tim burton et jean-pierre jeunet. guillermo del toro, réalisateur hispanique, entre dans cette catégorie. il a construit des histoires, souvent fantastiques, possédant un travail artistique important, d'une part, et de l'autre, développant des thèmes sérieux et souvent pointus. comme dans son chef-d'œuvre: le labyrinthe de pan.
Jules Berry : biographie

Jules berry : biographie

Jules berry est un acteur français des années 1900, il fait partie des premiers pionniers du cinéma muet, puis du cinéma audible. c'est une figure très connue dans le monde du cinéma français, puisque bon nombre d'acteurs du 20ème siècle notamment pierre brasseur, se sont inspirés de son style unique avec lequel il jouait ses rôles au théâtre comme au cinéma.
Loretta Young : biographie

Loretta young : biographie

Loretta young est une actrice connue et reconnue. elle a tournée dans plus de 80 films et a animé pendant 8 ans une émission télé à son nom.%%% une vocation trouvée alors qu'elle n'avait que 4 ans et qui ne l'a plus quitté jusqu'à sa mort. loretta young est décédé en 2000 suite à un cancer ovarien.
Analyse et critique du film N'oublie jamais (The Notebook)

Analyse et critique du film n'oublie jamais (the notebook)

Drame romantique sorti en 2004, the notebook : "n'oublie jamais" narre la romance de deux jeunes gens (interprétés par ryan gosling et rachel mcadams) durant les années 1940. réalisé par nick cassavetes et adapté du roman de nicholas sparks, le métrage adopte le point de vue d’un vieillard interprété par james garner, qui raconte l’histoire du jeune couple à une amie retraitée.