Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Obispo : biographie

Pascal Obispo est un chanteur, auteur-compositeur français, né à Bergerac le 8 janvier 1965. Il se fait connaître en 1992 avec l’album "Plus que tout au monde". Depuis Obispo n’a plus quitté les ondes et chacun de ses albums connut un succès. Outre une carrière en solo bien remplie, Pascal Obispo est l’un des auteurs-compositeurs les plus demandés. Il est à l’origine de tubes tels que "Zen", "Savoir Aimer", ou encore "Allumer le Feu".

Ses premiers pas

Fils de footballeur, Pascal Obispo grandit avec un ballon au pied qu’un instrument de musique à la main. C’est à l’âge de 13 ans, lorsque ses parents divorcent et qu’il déménage avec sa mère à Rennes, qu'il découvre la musique.
En 1988, il intègre le groupe Senso, dans lequel il sera d’abord bassiste, puis chanteur. Deux ans plus tard, le groupe est signé pour sortir son premier album. Mais au lieu d'être un album de groupe, l'opus sera finalement le premier album de Pascal Obispo, "Le Long Du Fleuve". Aujourd’hui introuvable, cet opus ne rencontra qu’un succès mitigé, mais il donne à Obispo la confiance pour se lancer en solo.

Sa carrière

En 1992, sort "Plus que tout au monde". L’album sera certifié "disque d’or" et marquera le début de l’ascension d’Obispo sur la scène française. En 1995, il fait une rencontre décisive dans sa carrière, celle de Lionel Florence avec qui il compose "Sous le Soleil". La machine à tubes est lancée, le binôme deviendra aussi inséparable que prolifique.
En 1998, il compose "Sa Raison d'être" qui réunit de nombreux artistes pour lutter contre le Sida. Le titre se vendra à plus de 700000 exemplaires. L'an 2000 marque une nouvelle ère dans la carrière d'Obispo qui réalise les musiques de la comédie musicale "Les Dix Commandements". En 2004, il rend hommage à Michel Polnareff, à son idole de toujours, avec l'album "Fan" qui lui vaudra sa première Victoire de la musique.
En 2010, pour la première fois, Pascal Obispo sort un album au succès très mitigé, sous le pseudonyme de "Captain Samourai Flower", dans lequel il chante l'écologie. Mais très vite il se tourne vers de nouveaux projets. Il prépare actuellement une comédie musicale nommée "Adam et Eve" pour 2012.

Son action

Pascal Obispo est l'un des artistes les plus demandés. Il a collaboré avec Céline Dion, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Calogero, Natasha St Pier et bien d'autres. Parrain du Sidaction, il compose régulièrement des chansons dont les recettes sont versées à la recherche. Souvent oublié lors des récompenses, Obispo s'avoue blessé, mais compte néanmoins un NRJ Music Award en tant que meilleur artiste masculin (2001) et une Victoire de la Musique (2004) pour le meilleur spectacle de l'année (Fan).

Articles de la même catégorie Musique

Comment écouter légalement de la musique de films sur Internet ?

Comment écouter légalement de la musique de films sur Internet ?

De nos jours, tous les films du 7e art qui font leurs sorties au cinéma ont une bande musicale originale. La musique de film est devenue au fil du temps quasiment aussi importante que le film lui-même. On a tendance à associer la musique au film et vice versa. Si vous voulez revivre certaines émotions, voici comment écouter légalement de la musique de film sur Internet.
Jeff Bodart : biographie

Jeff Bodart : biographie

Jean-François Bodart, surnommé plus couramment Jeff Bodart est un chanteur d'origine belge. Il est né le 30 septembre 1962 en Belgique et mort le 20 mai 2008 à Charleroi. Il évolue d'abord dans plusieurs groupes en tant que guitariste, mais va s'émanciper pour faire une carrière solo dès 1994.
Dimitri From Paris : biographie

Dimitri From Paris : biographie

Musicien aux facettes d'animateur radio et de DJ, Dimitri From Paris, né à Istanbul en octobre 1963, est depuis les années 1980-1990 l'un des musiciens français à l'origine de l'essor de la house et de la musique électronique en France.
Alabina : biographie

Alabina : biographie

Ishtar Alabina, de son vrai nom Eti Zach est une chanteuse d’origine israélienne née en 1968. Élevée dans la plus pure tradition méditerranéenne et arabe, sa mère est égyptienne tandis que son père est marocain, la chanteuse Ishtar est ainsi bercée dès son plus jeune âge dans la musique (sa grand-mère est une grande chanteuse populaire, son père est musicien). C’est en 1996 que le tube "Alabina" fait le tour des radios.