Roy Orbison : biographie
Roy Orbison est un chanteur américain, né en 1936. Il a travaillé avec plusieurs maisons d'édition : Virgin, Mercury, PolyGram. Sa chanson la plus connue : "Oh, pretty woman" était découverte par une autre génération, en 1990, grâce au film du même nom. Voici sa biographie.
Son enfance
A l'âge de six ans, Roy Orbison et sa famille se sont installés à Wink. C'est à ce moment qu'il a commencé à apprendre à jouer de la guitare. C'était le cadeau de son père pour son 6e anniversaire. Sa passion pour la musique est tellement grande qu'il a formé un groupe au lycée. En effet, c'était sa 1re bande qui s'appellait "The wink westerns". Son père, Orbie Lee Orbison était réparateur de voitures et sa mère, Nadine Shultz, infirmière. Pendant la grande dépression ou encore connue comme la crise de 1929, les deux étaient au chômage. Pour cette raison, ils ont déménagé plusieurs fois, afin de chercher du travail. Avec sa 1re bande, ils ont gagné 400 dollars en jouant de la musique. Ainsi, il a pensé qu'il pouvait gagner sa vie avec de la musique. Il a formé une 2e bande, nommé "The teen kings" . Pendant cette période, il a eu la chance de rencontrer des stars comme : Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis. En 1956, il a pu décrocher un contrat pour son groupe, grâve à la chanson "Ooby Dooby". C'est pendant les années 1960 qu'il a composé "Only the lonely", "Blue angel", "Running scared", "It's over", et "Oh, pretty woman".
Sa vie personnelle
En 1964, il a divorcé de sa femme Claudette. Il a écrit une chanson qui lui a été dédiée. Quelques mois plus tard, Wesley Rose l'a aidé pour changer de maison d'édition et il a commencé à travailler pour Metro-Goldwyn-Mayer. En 1965, Roy a cassé son pied, pendant sa tournée au Royuame-Uni, pendant sa performance sur scène. Il est tombé d'une moto devant les yeux de tous ses fans. Claudette lui a rendu visite à l'hôpital pour voir son état de santé et malgré son infidélité, ils se sont mariés de nouveau en août 1965. Ils partageaient la même passion. C'était la passion pour les motos. Roy Orbison a avoué que c'était Elvis Presley qui lui a transmis son amour pour les véhicules à deux roues. Le 06/06/1966 le couple a eu un accident tragique sur la route qui a coûté la vie de sa femme Claudette. En 1968, pendant qu'il était en tournée, il a appris la nouvelle que sa maison a brûlé et que son plus grand fils est décédé. En 1986 il a signé un contrat avec Virgin. Roy est décédé d'une crise cardiaque, en 1988.