Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Philippe Clair : biographie

Charles Bensoussan est né au Maroc le 14 Septembre 1930. Il réalise l’ensemble de sa carrière cinématographique, comme acteur d’abord puis comme réalisateur, sous le nom de Philippe Clair. S’il a tourné avec de grands noms du cinéma (Annie Girardot, Danièle Delorme), il reste associé à un comique croupier (Les Charlots, Aldo Maccione) et se réclame d’un cinéma populaire.

Premier pas

Ses origines Philippe Clair a grandit, dans une famille de confession juive, à Martinprey-du-Kiss (Maroc). Ce n’est qu’à l’âge de 23 ans, qu’il décide de venir vivre dans la capitale. Sa formation Il poursuit sa formation d’apprenti comédien au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Il y obtient le prix Bernstein qui récompense de jeunes comédiens. Mais, c’est auprès de jeunes pieds noirs (Marthe Villalonga, Robert Castel) qu’il apprend son métier en jouant dans des pièces de théâtre à succès (La Famille Hernandez). Il s’oriente, dès ses débuts, dans des compositions de comiques telle que Purée de nous z'ôtres.

Sa carrière

Dès ses débuts, il est recruté par des metteurs en scènes de premier plan (Armand Salacrou, Simon Gantillon). Mais il décide de réaliser, lui-même, ses propres productions. De Bab el Oued à l'Elysée, qui représente de manière humoristique la condition pied noire, bénéficie d’un accueil chaleureux des critiques et du public. Certains de ses sketches enregistrés sous le label de Barclays Record connaissent un véritable succès. Il tourne également dans des films TV (tels que La Caravane Pacouli en 1960). En 1965, il confie à Annie Girardot un rôle, à ses côtés, dans Déclics et des claques. En 1967, Philippe Clair lance un sketch sur la guerre des six jours qui est interdit par la censure. Cinq longues années plus tard, il produit La Grande Java avec Francis Blanche et l’équipe des Charlots. Dans les années 80, il tourne avec Aldo Maccione (Tais-toi quand tu parles, en 1984, Plus beau que moi, tu meurs en 1982, Si tu vas à Rio... tu meurs en 1987, L'Aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire en 1989). En 1984, il fait appel à Jerry Lewis dans Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir.

En 2010, une affaire de rétribution de droits cinématographiques l'oppose à Tarak Ben Ammar.

Son action

Philippe Clair compte à son actif, 16 films en tant que réalisateur. Il a joué, en tant qu’acteur, dans 22 films et 2 pièces de théâtre. Symbole d’un humour juif pied noir, certains critiques ont vu dans La Vérité si je Mens de Thomas Gilou le prolongement de Déclic et des claques.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Christian Rauth : biographie

Christian rauth : biographie

Christian rauth est un acteur français né le 9 mai 1950 à paris. son vrai nom est christian roth et il est également scénariste ainsi qu'auteur de théâtre. il démarre sa carrière professionnelle en tant que scénariste en 1976 et comme comédien en 1980. il a notamment tourné dans des films, téléfilms et séries télévisées. christian rauth a également publié 3 ouvrages et a interprété le célèbre inspecteur auquelin dans navarro.
Analyse et critique du film "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire"

Analyse et critique du film "les désastreuses aventures des orphelins baudelaire"

Adaptation des romans de lemony snicket par le réalisateur brad silberling, "a series of unfortunate events" narre les mésaventures tragiques que connaît le trio d’orphelins baudelaire. interprété par jim carrey, emily browning et liam aiken, le film se fait remarquer par son ton et son visuel soigné, et connaît un succès commercial honorable. insuffisant, cependant, pour qu’une suite soit mise en chantier.
Danièle Delorme : biographie

Danièle delorme : biographie

Danièle delorme est une actrice du cinéma de l'après-guerre qui a débuté sa carrière en montant sur les planches du théâtre de paris dès 1947. a la fois productrice de cinéma, elle a aussi participé à une soixantaine de films en tant que comédienne. c'est la télévision qui l'a faite connaître des nouvelles générations.
Analyse et critique du film American pie 4 : no limit

Analyse et critique du film american pie 4 : no limit

Suite indirecte de la trilogie cinématographique des american pie, american pie presents : band camp (en france, american pie 4 : no limit) est un film réalisé par steve rash et sorti en vidéo en 2005. narrant les aventures du frère de stifler en camp musical, le métrage inaugure une série de longs-métrages dérivés vaguement reliés aux personnages originaux de la saga.