Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Pierre Morel : biographie

Pierre Morel est un cinéaste français, occupant les fonctions de réalisateur, directeur de la photographie et cadreur. Il est notamment connu pour avoir réalisé les films à succès, Banlieue 13, From Paris with Love, mais surtout Taken, qui fût l'un des plus gros succès du cinéma français à Hollywood.

Son travail

Né le 12 mai 1964, Pierre Morel, peu connu du grand public français ou international, est un cinéaste occupant divers rôles derrière la caméra. Actif depuis le début des années 2000, il est le réalisateur de trois films à succès : - En 2004 il réalise son premier film, Banlieue 13, se déroulant dans les quartiers chauds d'un Paris futuriste où règnent gangs et affrontements. C'est le premier film réalisé par Pierre Morel sous la production de Luc Besson, qui en signe également le scénario. - En 2008, Morel réalise son second long métrage, Taken, production française de Luc Besson. Néanmoins, le film est tourné en anglais, puisque une partie des acteurs sont américains, le rôle vedette revenant à l'acteur Liam Neeson. Ce film eut l'un des plus importants succès aux Etats-Unis pour un film français. Il précède le troisième film de Pierre Morel. - From Paris with Love, réalisé en 2009 est encore produit par Luc Besson (qui signe une fois de plus le scénario) et sa maison de production EuropaCorp. A l'affiche de ce film, John Travolta et Jonathan Rhys-Meyers, deux stars Hollywoodiennes au cœur d'un thriller se déroulant à Paris, à l'image de son précédent film.
Les films réalisés par Morel peuvent être considérés comme des films de suspens et d'actions, thrillers "physiques" préférant une sorte d'action se rapprochant plus des films d'arts martiaux asiatiques (Banlieue 13) que des productions américaines à effets spéciaux.
La collaboration entre Morel et Luc Besson n'a pas débuté en 2004 avec Banlieue 13, puisque Pierre Morel fût le directeur de la photographie sur plusieurs productions Besson entre 2002 et 2007 tels que Le Transporteur, Danny the Dog, Arthur et les Minimoys, ou encore Taxi 4.

Directeur de la photographie

Pierre Morel travailla entre 2002 et 2007 sur 10 films français ou étrangers en tant que directeur de la photographie, faisant de cette activité sa casquette la plus récurrente au cinéma : - Le Transporteur (2002).
- Thining the Herd (2003).
- Tout peut arriver (2003).
- L'Américain (2004).
- Danny the Dog (2005).
- Love (et ses petits désastres) (2006).
- Arthur et les Minimoys (2006).
- Rogue : L'Ultime Affrontement (2007).
- Taxi 4 (2007).
- Zéro deux (2007).

Cadreur

Pierre Morel occupa également le rôle de cadreur à deux reprises, sur les films suivants : - L'Art (délicat) de la séduction (2001).
- La Vérité sur Charlie (2003).

Stessi articoli di categoria Cinéma

Jeanne Balibar : biographie

Jeanne balibar : biographie

Née en 1968 à paris, jeanne balibar est une actrice française. révélée dans les années 1990 par de jeunes réalisateurs comme arnaud desplechin - "comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)" -, elle est aujourd'hui une figure familière du cinéma d'auteur. elle a également signé deux disques remarqués.
Analyse et critique du film La Mome

Analyse et critique du film la mome

"la môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse edith piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. porté à l'écran par une admirable marion cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.
Taupek, la petite taupe : le concept, les personnages, les aventures

Taupek, la petite taupe : le concept, les personnages, les aventures

Grande mascotte tchèque, taupek, ou la petite taupe pour les francophones est restée gravée dans de nombreuses mémoires. nous allons voir quelle est l'origine de taupek, son univers et ce qui en découle, ainsi que la renaissance actuelle de taupek.
Analyse et critique du film Le Dernier Château

Analyse et critique du film le dernier château

Drame militaire réalisé par rod lurie, le film "le dernier château" sort en salles le 19 octobre 2001. mettant en scène le bras de fer psychologique entre irwin (robert redford), un militaire emprisonné, et winter, le gardien du pénitencier, le métrage reçoit un accueil critique très mitigé. sorti quelques semaines après le 11 septembre, le film est par ailleurs un flop commercial retentissant.