Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Présentation du film "Le Scaphandre et le Papillon" : interprètes, résumé, succès

Ce film basé sur le témoignage d'un homme atteint du Locked-in syndrome et réalisé par Julian Schnabel nous entraîne dans les pensées et l'imaginaire de Jean-Dominique Bauby. Ce dernier aura dicté à l'aide de sa seule paupière gauche, le récit de sa vie à l'aide d'un code simple, un clignement pour oui et deux clignements pour non.

Synopsis

Jean-Dominique Bauby, père de deux enfants et journaliste pour un grand magazine, tombe dans un coma profond le 8 décembre 1995 après un accident vasculaire brutal. Lorsqu'il reprend connaissance, il est incapable de bouger, les médecins appellent cet état le "locked-in syndrome" c'est-à-dire qu'il est incapable de bouger, de parler ni même de respirer sans assistance. Dans cette prison humaine, il ne peut que se faire comprendre grâce à son œil, le seul membre à pouvoir bouger. S'instaure alors un code entre lui et les personnes qui l'entourent, à savoir un clignement pour "oui" et deux clignements pour "non". C'est ainsi que grâce à son œil, il va dicter des phrases de ce livre, "Le Scaphandre et le papillon".

La distribution des rôles et équipe technique

- Mathieu Amalric est dans le rôle de Jean-Dominique Bauby. - Emmanuelle Seigner est dans le rôle de Céline Desmoulins. - Marie-Josée Croze est dans le rôle de Henriette Durand. - Anne Consigny est dans le rôle de Claude. - Patrick Chesnais est dans le rôle du Dr. Lepage. - Niels Arestrup est dans le rôle de Roussin. - Olatz Lopez Garmendia est dans le rôle de Marie Lopez. - Jean-Pierre Cassel est dans le rôle de Père Lucien. - Isaach de Bankolé est dans le rôle de Laurent. - Marina Hands est dans le rôle de Joséphine.

Critique et succès

En 2007, "Le scaphandre et le papillon", le film obtient le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. C'est ensuite au Golden Globes de 2008 que ce film au titre métaphorique se voit attribuer deux nouveaux prix, à savoir le prix du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur réalisateur. En effet, c'est une prouesse que d'avoir réussi à nous faire partager les déceptions et les joies d'un homme emprisonné dans son propre corps, en tournant un film à travers la rétine gauche de cet homme dans l'incapacité de s'exprimer autrement que par un clignement d'œil.

Stessi articoli di categoria Cinéma

F Murray Abraham : biographie

F murray abraham : biographie

F murray abraham est un comédien et acteur américain. il s’est fait remarquer lors de sa magnifique interprétation en 1984, de salieri dans le film "amadeus" de milos foreman. des hommes du président en compagnie de dustin hoffmann jusqu’à scarface où il donne la réplique à al pacino, f murray abraham a joué dans plusieurs films remarquables ainsi que dans des pièces de théâtre.
Présentation du film Serial Mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Présentation du film serial mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Comédie noire écrite et réalisée par john waters, "serial mother" ("serial mom" en vo) sort dans les salles le 13 avril 1994. il narre l’histoire fictive d’une mère de famille obsessive (kathleen turner), qui tue tous ceux qui la contrarient, ou font du mal à sa famille. à sa sortie, le film divise les critiques, et échoue à rentabiliser son budget.
Shohei Imamura : biographie

Shohei imamura : biographie

Shohei imamura est un réalisateur japonais. ce cinéaste, né le 15 septembre 1926 à tokyo, est une des figures de la "nouvelle vague" japonaise. les sujets qu’aborde shohei sont souvent jugés choquants. mais cela ne l’empêche pas d’être une valeur sûre du cinéma nippon. le 30 mai 2006, shohei imamura meurt des suites d’un cancer de foie.