Présentation du film "Parle avec elle" d'Almodovar : personnages, histoire, succès
Le réalisateur Pedro Almodovar s’est fait connaître par son cinéma sulfureux, provocant et sensuel. Il n’a cessé de parler des relations amoureuses dans ses films "Attache-moi", "La fleur de mon secret" ou "En chair et en os" entre 1990 et 1997. Avec "Parle avec elle", il signe un film différent. Nous reviendrons sur ce film, les personnages et son succès.
/wedata%2F0034381%2F2011-08%2FParle-avec-elle.jpg)
L’histoire
Un infirmier et un écrivain se croisent lors d'un spectacle de Pina Bausch qui s'intitule "le Café Müller". La pièce offre une scène tellement poignante et émouvante que les larmes montent aux yeux de l'écrivain. L'infirmier le remarque, mais n'ose ni le rejoindre ni intervenir. Quelques mois plus tard, ces deux hommes se retrouveront. Une amitié naîtra entre eux. Chacun d'eux sera confronté au coma d'une femme qu'ils aiment. L'histoire scénarisée par Pedro Almodovar entrecroise les personnages et se joue de leur destin tragique. Le titre "Parle avec elle" semble ironique puisque les personnages masculins parlent à des femmes inconscientes. On pourra faire un parallèle intéressant avec la pièce de Pina Bausch traitant de l'incommunicabilité entre les êtres.
Les personnages
- Javier Camara incarne Benigno Martin, l'infirmier. Cet acteur a joué dans "Torrente et Lucia y el sexo". Le nom de ce personnage fait référence à l'acteur Roberto Benigni, car Almodóvar aimerait travailler avec lui. - Dario Grandinetti joue le rôle de Marco Zuluaga, le journaliste. - Leonor Watling est Alicia Roncero, la danseuse dans le coma. - Rosario Flores est Lydia Gonzalez, la torera. - Géraldine Chaplin incarne la professeur de danse d'Alicia. - L'infirmière Katerina Bilova Rosa est jouée par Mariola Fuentès. Dans le court-métrage dans le film ("Amante menguante" de Hilario Muñoz), Paz Vega joue Amparo, la femme de L'Amant qui rétrécissait, un hommage au film "L'Homme qui rétrécit". - Angela, l'ex-petite amie de Marco, est jouée par Elena Anaya. On notera que le prêtre qui marie Angela, l'ancienne amie de Marco, est Agustín Almodóvar, producteur du film et frère de Pedro Almodovar. On retrouve Pina Bausch incarnant son propre rôle.
Un succès mitigé
Le film a soulevé le mécontentement d'associations pour la défense des animaux à cause de ses scènes de corrida. Il a par ailleurs remporté un succès public moindre en salle par rapport aux autres films du réalisateur. Cependant "Parle avec Elle", entre mélodrame et tragédie, conjugue l'émotion et l'humour dans un cocktail équilibré très réussi. Almodovar signe une vision plus profonde de la condition humaine. Dans ce film, le rapport au corps et à la sensualité, constants dans le cinéma d'Almodovar, sont toujours présents, mais l'analyse des rapports humains est plus affinée. Le film a obtenu plusieurs prix dont l'Oscar du meilleur scénario original et un césar du meilleur film européen.