Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Quelle est la place du cinéma espagnol dans le monde ?

Le cinéma espagnol est peu connu surpassé par le cinéma Hollywoodien. Le cinéma espagnol est peu connu hors un festival à lieu à Nantes en France. L'un des réalisateurs le plus connus est Pedro Almodovar. Les sœurs Cruz sont les plus connues des actrices espagnoles.

L'histoire du cinéma espagnol

Les premières manifestations cinématographiques en Espagne ont eu lieu en 1896. Le premier film "Rina en un café" est réalisé par une caméra espagnole en 1897 par Fructosio Gelabert.
En 1909, les premiers plateaux de tournage sont construits à Barcelone et à Madrid.
En 1910, la première revue "Arte y Cinematografia" voit le jour.
Dans les années 1930, des infrastructures du cinéma espagnol débarquent localement avec le CEA (Cinematografia Espagnola Americana), le Cifesa (Compana Industrial Film Espagnol) et Filmono. Dès 1936, avec la guerre civile, le cinéma change. Il devient propagande avec des documentaires. L'Etat prend le pouvoir sur le cinéma espagnol et en fait un cinéma militant.
A partir de 1939, l'empire du cinéma espagnol s'effondre, la production est de moins en moins active et la censure est grande.
A la fin des années 1950, le cinéma connaît une remontée, la censure étant moins grande et avec la coproduction de film avec des italiens, allemands, américains. En 1980, le retour du pays à la démocratie voit débarquer le plus connus de ses réalisateurs Pedro Almodovar. Ses films sont indépendants, anticonformistes. Il s'amuse avec la provocation. Pedro Almodovar
a fait connaître plusieurs acteurs et actrices espagnols qui ont ensuite fait carrière transatlantique, notamment Victoria Abril, Antonio Banderas et Penelope Cruz. Depuis 1980, le cinéma connaît un regain de production. En 1980, la production espagnole était à une cinquantaine de films par an. En 2007, le cinéma espagnole compte 172 films.
Aujourd'hui, le cinéma espagnol se place en quatrième place dans le classement des fréquentations après les Etat-unis, la France et l'Angleterre.

Les principaux réalisateurs et acteurs espagnols

Les grands réalisateurs espagnols - Pedro Almodovar
- Alejandro Amenabar
- Carlos Atanes
- Ricardo de Banos
- Fernando Trueba.
Les Grands Acteurs Espagnols - Antonio Banderas
- Javier Bardem
- Eduardo Noriega
- Francisco Rabal
- Guillermo Toledo. Les Grandes Actrices Espagnoles - Victoria Abril
- Monica Cruz
- Penelope Cruz
- Rossy de Palma
- Blanca Portillo.
Les Films Espagnols les plus connus - "Femmes au bord de la crise de nerf" de Pedro Almodovar en 1987
- "Tierra" de Julio Medem en 1995
- "Lucia y el sexo" de Julio Medem en 2000
- "Jamon Jamon" de Bigas Luna en 1992
- "La soledad" de Jaime Rosales en 2007.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Les dix meilleurs sites de films

Les dix meilleurs sites de films

Le cinéma au fil des années prend de plus en plus d'ampleur. avec l'amélioration des effets spéciaux, de l'intégration de la 3d, le 7ème art est partout. mais comment consulter l'actualité cinématographique ? de plus, il n'est pas obligé d'aller au cinéma de votre ville pour regarder les derniers films sortis. en effet, les films les plus récents sont téléchargeables ou peuvent être visionnés sur la table.
Anouk Aimee : biographie

Anouk aimee : biographie

Anouk aimée, née sous le nom de françoise sorya dreyfus, est une actrice française. elle sera vraiment connue du grand public à partir de son rôle dans le célèbre film de claude lelouch, "une homme et une femme" avec jean-louis trintignant. elle tourne aux etats-unis et est extrêmement connue en italie.
Où acheter sa série préférée en DVD au meilleur prix ?

Où acheter sa série préférée en dvd au meilleur prix ?

Pour les détentes en famille ou entre amies à la maison devant son poste téléviseur, le fait de pouvoir s’acquérir de bons films ou séries n’est pas une opération aisée contrairement à son apparence bien que financièrement les moyens existent. il est clair que pour pouvoir trouver et acheter des séries de qualité, il faut se rendre chez des vendeurs de renom. mais l’excellente qualité et le meilleur prix sont des notions difficilement conciliables.
Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Analyse et critique du film american hardcore de paul rachman

Documentaire sorti en salles en 2006, "american hardcore" est réalisé par paul rachman, et écrit par steven blush. retraçant la naissance et l’évolution de la scène musicale punk hard-core américaine, au début des années 1980, le métrage utilise ainsi de nombreuses interviews de musiciens, entremêlées d’images d’archives exclusives montrant l’envers du mouvement, ses icônes et ses problèmes récurrents.