Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

"Le Silence des Agneaux" est un film américain de Jonathan Demme sorti en 1991. Adapté du roman de Thomas Harris, ce long métrage raconte l'enquête d'une jeune stagiaire pour retrouver un tueur en série avec l'aide d'un psychopathe cannibale. Le film fut un véritable triomphe à la fois public et critique, et ce, malgré la violence de certaines scènes.

Le film

"Le Silence des Agneaux" réalisé par Jonathan Demme, est directement adapté du roman à succès de Thomas Harris. Le film fut tourné en 1990 à Baltimore et sorti sur les écrans au début de l'année 1991. Il a nécessité 3 mois de tournage et a bénéficié d'un budget initial de 19 millions de dollars. Dès sa sortie, le film fut sujet à polémique en raison de l'extrême violence de certaines scènes. "Le silence des agneaux" fut l'un des tout premiers films avec pour protagoniste un serial killer.

L'histoire

Un tueur en série s'attaque à de jeunes filles d'une certaine corpulence. De nombreux corps atrocement mutilés sont retrouvés, pour la police, il ne fait pas de doute qu'il s'agit d'un serial killer, "Buffalo Bill". Le FBI charge une jeune stagiaire Clarisse Starling d'enquêter sur ces meurtres en série. La jeune femme se fait aider par un dangereux psychopathe emprisonné, "Hannibal le cannibale". C'est grâce à celui-ci qu'elle recompose les pièces du puzzle qui la mènera jusqu'au tueur en série.

L'interprétation

Pour interpréter cette jeune et brillante stagiaire du FBI, Jonathan Demme a fait appel au talent de Jodie Foster. Elle se révèle absolument remarquable dans ce qui est jusqu'à aujourd'hui, l'un de ses tout meilleurs rôles. L'autre rôle principal, celui d'Hannibal Lecter "le cannibale", est joué par l'excellent Anthony Hopkins. Cet acteur gallois trouve dans cette interprétation d'un psychopathe certes violent, mais surtout extrêmement intelligent, un rôle sur mesure. Il est tout simplement époustouflant de vérité. Scott Glen et Ted Levine figurent également au générique.

Un énorme succès

"Le Silence des Agneaux" est l'un des plus gros cartons cinématographiques de l'année 1991. Il a remporté plus de 270 millions de dollars de recettes à travers le monde, dont plus de 130 millions, uniquement aux États-Unis. Le film est aussi un succès critique puisqu'il remporta de nombreux prix prestigieux : - 5 Oscars, dont meilleur film, meilleure actrice, meilleur acteur et meilleur réalisateur. - 2 Bafta awards. - L'ours d'argent au festival de Berlin.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film Lizzie McGuire, le film

Analyse et critique du film lizzie mcguire, le film

Lizzie mcguire, célèbre série télévisée estampillée disney channel est devenue culte dans le monde entier. ses personnages hauts en couleurs, ses situations comiques et sa réalisation dynamique et originale mettant en scène un alter ego en animation traditionnelle qui exprime au grand jour les pensées de lizzie, ont fait de ce show un incontournable de la chaîne. si bien que les studios disney lancent la production d'un film pour le cinéma.
Agnès Varda : biographie

Agnès varda : biographie

Agnès varda est née à ixelles (belgique) en 1928, d’un père grec et d’une mère française. agnès varda aime le cinéma et nous le fait aimer aussi. à travers ses films, documentaires, fictions et films inclassables, la cinéaste nous dévoile son amour des gens et des choses, sa vision des relations humaines, mais aussi ses convictions, féminines et féministes.
Madeleine Robinson : biographie

Madeleine robinson : biographie

Robinson madeleine, de son vrai nom madeleine yvonne svoboda est née le 5 novembre 1917 à paris. ses parents, victor et suzanne sont des immigrés tchèques arrivés en france très jeunes. elle passe son enfance au pré-saint-gervais très modestement. actrice franco-tchèque et naturalisée suisse, elle joue dans les films, les pièces de théâtre et la télévision.
Richard Benjamin : biographie

Richard benjamin : biographie

Né le 22 mai 1938 à new york (usa), richard benjamin a débuté une carrière de comédien avant de devenir réalisateur. retour sur la carrière d'un homme à deux visages, où le talent s'entremêle avec professionnalisme.