Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Richard Fleischer : biographie

En plus de 56 ans de carrière, le réalisateur américain Richard Fleischer a abordé tous les genres du cinéma hollywoodien. Né dans l’industrie, Fleischer est resté, jusqu’à sa mort, une légende du grand écran, à la carrière polyvalente et aux films ayant marqué des générations de spectateurs. Retour sur le parcours mémorable d’un homme pourtant toujours méconnu.

Premiers pas

Né le 8 décembre 1916 à Brooklyn, Richard Fleischer est le fils du célèbre Max Fleischer, animateur mythique ayant révolutionné l’industrie avec ses Superman, Betty Boop et autres Popeye. Rapidement, Richard fait ses premières armes aux côtés de son père, puis, en 1942, après avoir abandonné un début de carrière d’acteur, il passe au montage, pour la RKO. Là, il dirige de nombreux courts-métrages et documentaires, recevant notamment un Oscar pour son travail de producteur sur Design for Death (1947). En 1946, il s’attelle à la réalisation de fiction, et commence une série de polars noirs, au rythme d’un ou deux par an : Bodyguard (1948), Le pigeon d’argile (1949), Follow me quietly (1949), l’Énigme du Chicago Express (1952), etc. Puis, en 1954, il rejoint Disney, pour tourner Vingt Mille Lieues sous les mers, adapté de Jules Verne. Le succès est au rendez-vous, et Fleischer se trouve promu au rang de réalisateur spécialisé dans les gros budgets techniquement difficiles.

Gros budgets

Au fil des ans, Fleischer se trouve alors derrière la caméra des films les plus marquants, au rang desquels Les Vikings (1958, avec Kirk Douglas), Barrabas (1961, avec Anthony Quinn), Le Voyage fantastique (1966, chargé en effets spéciaux), l’Extravagant Docteur Dolittle (1967), L’Étrangleur de Boston (1968), Che ! (1969), ou encore Tora ! Tora ! Tora ! (1970). En 1973, il réalise Soleil Vert, film culte d’anticipation avec Charlton Heston, puis, en 1975, il crée le scandale avec Mandingo, une romance interraciale sur fond de plantations coloniales.

Fin de carrière

Les années 80, cependant, seront moins fructueuses pour Richard Fleischer, désormais septuagénaire. En 1983, il dirige Amityville 3D – Le démon, qui ne restera pas dans les mémoires, puis il enchaîne Conan le Destructeur (suite du Conan de Milius, plus édulcoré et tous public), et son spin-off officieux, Kalidor, la légende du talisman (avec Brigitte Nielsen). Puis il conclut la décennie (et son oeuvre), avec Call From Space (1989), moyen métrage de science-fiction dans lequel une jeune femme est envoyée dans le temps au terme d’une expérience ratée. Multi-récompensé tout au long de sa carrière, Richard Fleischer s’est éteint paisiblement en mars 2006 à l’âge de 89 ans, laissant derrière lui son épouse, trois enfants, et une carrière remarquable.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Adel Imam : biographie

Adel imam : biographie

Adel imam est l’acteur numéro un du monde arabe. il s’est fait une place dans ce métier grâce à ses talents dans le domaine de l’humour. le cinéma lui permettra de dénoncer des dérives comme la corruption et l’obscurantisme dans un cadre humoristique. cela le rendra très apprécié du public arabe.
Philippe Lellouche : biographie

Philippe lellouche : biographie

Né en 1966 en israël, philippe lellouche est un auteur et comédien français qui a connu à plusieurs reprises d'énormes succès grâce à des pièces qu'il a écrites et co-interprétées aux côtés d'une bande de fidèles. son écriture et son jeu, pleins de sympathie et de mordant, ont su conquérir le public.
Analyse et critique du film "La voix des morts"

Analyse et critique du film "la voix des morts"

Sorti en france en 2005, le film "la voix des morts", réalisé par le canadien geoffrey sax et michael keaton comme tête d'affiche, est un thriller fantastique à l’ambiance très angoissante. si vous êtes adeptes de sensations fortes, ce film est fait pour vous.
Blake Edwards : biographie

Blake edwards : biographie

Edward blake, de son vrai nom william blake crump, est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 26 juillet 1922 à tulsa en oklahoma, ses œuvres les plus marquantes en tant que réalisateur est "diamants sur canapé", "la party" "victor/victoria" et plusieurs films de la série panthère rose mettant en vedettes peter sellers. (la panthère rose, le retour de la panthère rose, etc.)