Kelly Reichardt : biographie
Kelly Reichardt est une cinéaste indépendante d'origine américaine au style épuré où les sentiments sont au centre de l'image, laissant place au silence, au paysage et à la parole muette de deux regards qui se croisent.
Un parcours
Kelly Reichardt est une scénariste et une réalisatrice américaine tournant des films indépendants.
Cinéaste à part, nageant à contre-courant, Reichardt s'est tout d'abord passionnée pour la photographie.
On la retrouve dans une école d'art, puis réalisatrice de clips en Super-8, et c'est en 1989 qu'elle apparaît au générique d'un film indépendant "L'incroyable vérité" réalisé par Hal Hartley.
Elle collabore en 1991 avec Todd Haynes sur "Poison" à la direction artistique.
Elle signe tout d'abord des moyens métrages tels que "Ode" en 1999, puis "Then a Year" en 2001 ou encore "Travis" en 2004.
Enseignant le cinéma à travers les Etats-Unis, Reichardt observe le monde pour nous offrir des films épurés, où le paysage est un personnage et où les silences sont plus importants que les paroles.
En 1995, elle tourne son premier long métrage : "River of Grass" et obtient trois nominations aux Independent Spirit Awards ainsi que le "Prix du Grand Jury" au Sudance Film Festival.
C'est seulement en 2006 avec "Old Joy", son deuxième long métrage, que Kelly Reichardt se fait connaître en Europe. Elle gagne d'ailleurs le "Prix de la Presse" à Paris Cinéma la même année.
Mais c'est avec "Wendy et Lucy", en 2008, que Reichardt fait beaucoup parler d'elle avec notamment six nominations au Festival International du Film de Cannes.
Le cinéma de Reichardt est un cinéma atypique, empli de silence, de sentiments prononcés à demi-mots, de critiques sous-entendus, et d'une atmosphère riche de sensibilité. Ses films, souvent très courts, tournés avec des budgets modestes, nous entraînent en Amérique, une Amérique méconnue, celle de tous les jours.
La satire et la critique ne sont pas au centre de ses films, mais les sentiments : l'amitié entre garçons dans "Old Joy" et l'amour entre une jeune fille et son chien dans "Wendy and Lucy".
Son dernier film, "Meek's Cutoff" est nominé au Golden Lion et au 67ème Festival International du Film de Venise.
Une filmographie
Longs métrages
- 1994, River of Grass.
- 2006, Old Joy.
- 2008, Wendy and Lucy.
- 2010, Meek's Cutoff.
Moyens métrages
- 1999, Ode.
- 2001, Then A Year.
- 2004, Travis.